
Introduction. Jean-Paul Gahéry, maire de Lesbois en Mayenne, rappelle que depuis 2020 pour de raisons sanitaires, la cérémonie des vœux a été annulée et « le fait de se retrouver pour cette nouvelle année avec son nouveau conseil élu en 2020 est un moment fort ». Il se réjouit de cette rencontre avec les habitants de sa commune et tous les nouveaux arrivants.
Réalisations 2022. Un petit tour d’horizon sur les réalisations de 2022 : il y a eu « la couverture de l’église, la création d’un atelier communal et deux garages qui ont déjà trouvé des acquéreurs ».
Pour ces travaux, la commune a bénéficié des Aides de l’Etat et de la Région. Tous les travaux ont été réalisés par des artisans locaux. « La partie carrelage et faïence a été effectuée. Une solution a été trouvée : le premier adjoint Maurice Margerie avait les compétences et a réalisé cette pose bénévolement ».
Restaurant. Le commerce a eu sa vitrine et sa porte remplacées par des menuiseries doubles vitrages avec volets intégrés. C’est en juin 2021 que Véronique Montembault, la nouvelle gérante, avait repris le restaurant nommé aujourd’hui « Chez Véro ». Jean-Paul Gahéry tenait à renouveler ses encouragements et rappelle aux invités de ne pas hésiter à pousser la porte « Vous y serez toujours bien accueilli ».

Projets
Sentiers. Le SENOM (Syndicat d’Eau du Nord Ouest Mayennais) a mené une étude le long de la rivière Colmont pour étudier la possibilité d’y créer un sentier de randonnée qui pourrait démarrer de Lesbois pour se terminer à La Haie-Traversaine. Malheureusement, le tronçon Lesbois – Gorron ne pourra pas se concrétiser, les riverains contactés n’étant pas favorables à l’idée que l’on puisse passer sur leur terrain. Là où les riverains accepteraient le passage, de nouveaux tronçons pourront être créés.
À lire aussi
- Lesbois : Les transports Huard s’agrandissent
Travaux. Parmi les autres projets prévus, figure : la réalisation d’un terrain de pétanque à proximité de l’aire de jeux avec l’installation de tables de pique-nique et de bancs. Sans oublier le trottoir, rue des Sabotiers, côté pair. Il sera rénové, élargi et prolongé avec des petits aménagements sortie bourg afin de faire ralentir les véhicules.
Divers. « Je souhaiterais également étudier la faisabilité financière pour la commune concernant la rénovation de la salle communale ». La grande pelouse à proximité du terrain de jeux était souvent entretenue bénévolement par René Dupont. Pour des raisons personnelles, il ne pourra plus assurer ce service gentiment rendu à la commune, c’est pourquoi, Lesbois devra envisager l’achat d’un tracteur tondeuse.
Retraite. Quatre agents communaux occupent différents postes sur la commune, mais trois d’entre eux prendront leur retraite en 2023, Isabelle Brilhault, Catherine Julien et Pascale Chérot. La commune devra donc recruter du personnel. Après un clin d’œil aux Associations de la commune, le maire a invité ses convives à se retrouver en toute convivialité pour déguster la galette des Rois.