Home En bref Romans-sur-Isère. Une nouvelle campagne de stérilisation des chats errants
En bref

Romans-sur-Isère. Une nouvelle campagne de stérilisation des chats errants

La ville de Romans-sur-Isère (Drôme) lance une nouvelle campagne d'identification et de stérilisation des chats errants le 31 janvier.
La Ville de Romans-sur-Isère (Drôme) lance une nouvelle campagne d’identification et de stérilisation des chats errants le 31 janvier. (©Photo d’illustration/Actu.fr archives)

Du 31 janvier au 31 mars 2023, la municipalité de Romans-sur-Isère (Drôme) organise une grande campagne de stérilisation et d’identification des chats errants.

Objectif : éviter leur expansion qui peuvent créer des nuisances et dérégler des écosystèmes, et sont surtout sources de misère animale.

Un secteur bien précis

Cette campagne menée sur le terrain par une personne agréée aura lieu au droit de la rue Premier, rue et impasse Victor-Boiron, rue du Mouton, rue Alfred-Nobel, rue Hippolyte-Rodet, rue Bellevue, rue de la Sylla, rue Léopold-Sédar-Senghor et rue Victor-Hugo. 

À lire aussi

  • Drôme. La station du Col de Rousset fait le plein

Les propriétaires de chats résidant à proximité de ces sites sont donc invités à vérifier qu’ils ont bien procédé à leur identification (obligatoire depuis janvier 2012).

Il leur est par ailleurs fortement conseillé de garder leur animal chez eux, le temps de cette campagne.

Pourquoi faire ?

Ce type de campagne est absolument nécessaire. La reproduction incontrôlée des chats dans la rue peut conduire à l’expansion de nombreuses colonies qui peuvent créer des nuisances et dérégler des écosystèmes, et sont surtout sources de misère animale.

À lire aussi

  • Drôme. Près de 15 000 manifestants dans tout le département ce jeudi

En 4 ans, un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 descendants.

En outre, les chats errants présentent souvent un mauvais état de santé (guerres de territoire qui conduisent à des bagarres et donc des blessures, décès à la naissance ; non vaccinés ils sont également vecteurs de maladies) et observent par conséquent une espérance de vie plus courte.

Une fois stérilisés et identifiés, les chats errants deviennent des chats libres, ce qui leur donne un véritable statut juridique.

Si, malgré les précautions prises, votre chat venait à être capturé, prendre contact avec le Service communal d’hygiène et de santé au 04 75 05 51 22.

Related Articles

En bref

Marne : Sylvie Bruneaux devient la nouvelle bâtonnière de saint Vincent

Fête faite de traditions, la Saint-Vincent fait honneur au village. ©LPB C’est...

En bref

Marne : le brevet des collèges, souvenir pour les uns, angoisse pour les autres…

Des élèves fiers de recevoir leurs diplômes ©DR Ils sont 73 anciens...

En bref

Foot (N3). Fougères poursuit son impressionnante série

Simon, double buteur ©La Chronique républicaine Il ne fallait pas arriver en...

En bref

Château-Thierry : collège et lycée à l’heure allemande

À l’issue de la réception à l’hôtel de ville. ©LPB Les élèves...