
Du 31 janvier au 31 mars 2023, la municipalité de Romans-sur-Isère (Drôme) organise une grande campagne de stérilisation et d’identification des chats errants.
Objectif : éviter leur expansion qui peuvent créer des nuisances et dérégler des écosystèmes, et sont surtout sources de misère animale.
Un secteur bien précis
Cette campagne menée sur le terrain par une personne agréée aura lieu au droit de la rue Premier, rue et impasse Victor-Boiron, rue du Mouton, rue Alfred-Nobel, rue Hippolyte-Rodet, rue Bellevue, rue de la Sylla, rue Léopold-Sédar-Senghor et rue Victor-Hugo.
Les propriétaires de chats résidant à proximité de ces sites sont donc invités à vérifier qu’ils ont bien procédé à leur identification (obligatoire depuis janvier 2012).
Il leur est par ailleurs fortement conseillé de garder leur animal chez eux, le temps de cette campagne.
Pourquoi faire ?
Ce type de campagne est absolument nécessaire. La reproduction incontrôlée des chats dans la rue peut conduire à l’expansion de nombreuses colonies qui peuvent créer des nuisances et dérégler des écosystèmes, et sont surtout sources de misère animale.
À lire aussi
- Drôme. Près de 15 000 manifestants dans tout le département ce jeudi
En 4 ans, un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 descendants.
En outre, les chats errants présentent souvent un mauvais état de santé (guerres de territoire qui conduisent à des bagarres et donc des blessures, décès à la naissance ; non vaccinés ils sont également vecteurs de maladies) et observent par conséquent une espérance de vie plus courte.
Une fois stérilisés et identifiés, les chats errants deviennent des chats libres, ce qui leur donne un véritable statut juridique.