News 24-7

Roselyne Bachelot donne son feu vert pour la destruction du TNN

Dans un courrier adressé à Christian Estrosi début décembre, la ministre de la Culture répond favorablement à la demande du maire de Nice de détruire le Théâtre national de Nice.

Une nouvelle étape de franchie en vue de la destruction du TNN. Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a autorisé la destruction du théâtre national, dans un courrier envoyé le 2 décembre à Christian Estrosi, a appris BFM Nice Côte d’Azur, confirmant une information de Nice-Presse.

« Si l’éclatement du Centre dramatique national sur trois sites constitue une réelle contrainte par rapport aux conditions existantes, j’ai le plaisir de vous informer qu’après analyse de ce dossier (…) j’ai décidé d’autoriser la démolition du TNN », écrit la ministre.

Christian Estrosi avait annoncé la démolition du théâtre national de Nice lors de la campagne des élections municipales, en même temps que celle d’Acropolis. La destruction du TNN doit permettre notamment de prolonger la Promenade de Paillon, avec un parc urbain de 8 hectares et la plantation de 1500 arbres, rappelle le maire de Nice.

Plusieurs salles pour remplacer le TNN

« Mme Bachelot-Narquin confirme que le bâtiment ne répond plus aux besoins techniques, fonctionnels et artistiques qu’exige un Centre Dramatique National et qu’il nécessite de lourds travaux de mise aux normes évalués entre 12 et 18 millions d’euros », se félicite Christian Estrosi dans un communiqué.

« Le courrier confirme également que le bâtiment ne permet plus de déployer une capacité d’accueil et une offre culturelle adaptée aux attentes de la population », poursuit l’élu.

Pour permettre au Centre dramatique national de continuer à exercer son activité -condition sine qua non fixée par le ministère de la Culture- la ville de Nice met à disposition plusieurs équipements: la salle des Franciscains et du bâtiment de l’Aigle d’Or dès mars 2022, la structure de théâtre éphémère dite « La Cuisine » dès avril 2022, et une nouvelle salle dans le bâtiment Iconic à la fin de l’année prochaine.

Une grande salle de 800 places doit également être aménagée au sein du Palais des expositions, qui va devenir le Palais des arts et de la culture d’ici 2025-2026.

« Au-delà de ces nouvelles salles de théâtre et afin de conserver une activité théâtrale soutenue, nous mettrons à disposition du TNN, du 3 janvier au 15 mai 2022, des équipements culturels municipaux tels que l’Opéra Nice Côte d’Azur, les théâtres Lino Venture et Francis-Gag ou encore le Forum Nice Nord », complète Christian Estrosi.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions



Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire