Par Clément Mazella Publié le Actu Rugby Voir mon actu Suivre
Très soucieux de sa communication, le XV de France a-t-il emprunté la mauvaise voie avant de recevoir l’Écosse pour son dernier match du Tournoi des 6 Nations 2021 ? Gregor Townsend, le sélectionneur du XV du Chardon, indique qu’il a « évidemment utilisé comme motivation » les propos jugés « arrogants » des Bleus les jours précédents la rencontre. 6 Nations.
À lire aussi
Le technicien rejoint les allusions de son arrière et capitaine, Stuart Hogg, juste après la victoire décrochée sur le fil au Stade de France (23-27). « C’est sûr qu’en voyant des gros titres qui disaient « on veut gagner le Tournoi », connaissant le contexte, c’était un peu arrogant. Imaginez : les Bleus disaient ouvertement qu’ils comptaient nous battre de 20 points, alors que nous restions sur trois dernières confrontations très serrées et qu’il n’y a pas grand-chose qui sépare nos deux équipes », affirme dans Midi Olympique Gregor Townsend.
« Que je sache, nous n’avons pas dit que nous comptions gagner de 8 points… »
Un levier facile, et bien connu, utilisé par le sélectionneur écossais. Il est vrai qu’une victoire bonifiée par plus de 20 points d’écart aurait offert le gain du Tournoi au XV de France. Forcément, les Bleus avaient cela dans un coin de la tête, mais durant cette semaine, la grande majorité des joueurs s’était montrée assez mesurée, préférant dire qu’il fallait « d’abord gagner le match » et ensuite voir « le reste en fonction du scénario ».
À lire aussi
« Que je sache, nous n’avons pas dit avant le match que nous comptions venir battre les Français de 8 points pour avoir la deuxième place. Les Bleus l’auraient légitimement utilisé comme motivation, c’était logique que nous fassions de même », martèle un Townsend qui a réussi parfaitement son coup pour transcender ses troupes.
À lire aussi
On salive d’avance la prochaine confrontation entre les deux nations, l’Écosse étant le chat noir de Fabien Galthié, qui n’a pas encore réussi à la battre depuis son arrivée en temps que sélectionneur du XV de France. Pour la petite anecdote, l’Ecosse, qui n’avait plus gagné à Paris depuis 1999, a brisé une série vieille de plus de 95 ans : s’imposer en Angleterre et en France dans un même Tournoi. Chapeau au XV du Chardon !