Home En bref Rugby à 13. Cahors – Villefranche d’Albi : la victoire au bout du suspense
En bref

Rugby à 13. Cahors – Villefranche d’Albi : la victoire au bout du suspense

Le match Cahors Lot XIII face à Villefranche d'Albi a tenu toutes ses promesses.
Le match Cahors Lot XIII face à Villefranche d’Albi a tenu toutes ses promesses. (©Cahors Lot XIII)

L’annonce d’un beau match avec la venue de Villefranche d’Albi au stade Lucien Desprats de Cahors dimanche 12 février 2023 pour le match retour a tenu toutes ses promesses et les nombreux spectateurs venus soutenir Cahors Lot XIII ne se sont pas ennuyés, c’est le moins que l’on puisse dire.

Cahors archi-dominateur pendant les vingt premières minutes, a été progressivement rattrapé puis largement distancé à la seconde moitié de la seconde mi-temps, avant de reprendre son destin en main pendant les 20 dernières minutes pour l’emporter d’un drop à la 79e minute.

À lire aussi

  • Rugby. Les ambitions du Cahors Lot XIII en Nationale

Une victoire méritée au bout d’un suspense haletant, 33 à 32. Un petit point lourd de signification pour cette équipe qui a montré, dans une situation largement compromise, un gros progrès dans sa gestion du jeu et qui lui ouvre les portes de la qualification pour les phases finales.

Le film du match Cahors – Villefranche d’Albi

Après quelques minutes d’observation, c’est Cahors qui montre ses intentions et sur une attaque plein champ, M.Méravilles réussit une belle passe au pied pour son ailier, K. Delage, qui récupère et aplatit le ballon à la 4e minute. Transformation en coin de M. Méravilles, le match est lancé, Cahors 6 Villefranche 0.

En résumé

Mi-temps : Cahors : 18 Villefranche d’Albi : 18

Cahors : 5 essais (4e mn K. Delage, 12e A. Baldy, 15e A. Ridao, 62e et 68e J. Clou), 5 transformations, 1 pénalité, 1drop M. Méravilles.

Villefranche : 5 essais, 5 transformations, 1 pénalité

12e minute : Cahors poursuit sa domination et mène plusieurs actions avec de bons enchainements entre avants et trois- quarts, mettant à mal la défense de Villefranche d’Albi. Après un essai refusé, c’est A. Baldy qui conclut en puissance une nouvelle phase d’attaque et marque à gauche des poteaux. Transformation M. Méravilles. Cahors mène 12 à 0.

Dans l’élan, à la 15e minute, après plusieurs charges de ses avants Cahors marque un nouvel essai par Antoine Ridao qui perce à droite des poteaux. Transformation M. Méravilles. 18 à 0. À la 20e minute, Cahors prend un carton jaune pour contestation et se retrouve en infériorité numérique pour dix minutes. Villefranche qui alignait une équipe puissante et expérimentée, va alors en profiter et marquer en surnombre un 1er essai transformé dès la 22e minute, Cahors 18 Villefranche 6.

29e minute, après une pénalité ratée par Cahors, les visiteurs vont marquer contre le cours du jeu. Suite à un essai refusé à Cahors, Villefranche doit faire une remise en jeu au pied dans ses 20 m. La remise jouée à la main, et non au pied comme l’exige le règlement, surprend d’abord la défense de Cahors, puis sur l’attaque des visiteurs, coup de pied à suivre, le ballon heurte le poteau gauche, trompe le dernier défenseur et rebondit dans les bras d’un Villefranchois qui n’en demandait pas tant. Essai transformé : 18 à 12.

Cahors a emporté la victoire face à Villefranche d'Albi en rugby à 13 samedi 12 février 2023à Cahors.
Cahors a emporté la victoire face à Villefranche d’Albi en rugby à 13 samedi 12 février 2023à Cahors. (©Cahors Lot XIII)

Trois minutes plus tard, nouveau coup du sort, Villefranche marque en bout de ligne un nouvel essai entaché d’un en-avant, et égalise 18 à 18 après la transformation. Tout est à refaire à la mi-temps.

Cahors souffre mais se reprend en 2e mi-temps

Dès le retour des vestiaires, Villefranche profite de son avantage et mystifie la défense de Cahors par une combinaison intelligente suite à un tenu devant les poteaux. 18 à 24 après transformation. Cahors subit le jeu et les charges des avants adverses et se fait pénaliser. Suite à une nouvelle contestation verbale des Cadurciens, qui héritaient pourtant d’une pénalité leur permettant de se dégager, l’arbitre inverse celle-ci à 20 m face aux poteaux de Cahors. Villefranche ne laisse pas passer l’occasion. 48e minute : 18 – 26.

Rien ne va plus, l’équipe de Cahors subit le jeu et se dérègle. À la 53e minute, sur une chandelle mal réceptionnée, Villefranche prolonge au pied et aplatit dans l’en-but. 32 à 18 après transformation.

Le public cadurcien souffre mais pousse son équipe et contrairement à ce qui semblait se dessiner, Cahors va relever la tête et entamer une « remontada » spectaculaire.

L’envie et la volonté prennent le pas sur la fatigue et la résignation et J. Clou montre le chemin par un essai volontaire. Héritant d’un ballon à 10 m de la ligne il transperce la défense et emmène avec lui deux adversaires pour aller à dame. 24 à 32 près la transformation de M. Méravilles.

Les Cadurcien de nouveau en mode conquête

Les Cadurciens reprennent leur mode conquête du début de match et trois minutes plus tard, c’est E. Louis qui passe d’abord la ligne d’en but adverse mais se fait repousser hors en-but, puis de nouveau J. Clou, bien servi par sa ligne d’attaque, qui va marquer à la 68e minute. Les Cadurciens reviennent 30 à 32 après transformation de M. Méravilles.

Cahors a su franchir les obstacles pour l'emporter face à Villefranche d'Albi.
Cahors a su franchir les obstacles pour l’emporter face à Villefranche d’Albi. (©Cahors Lot XIII)

Moins de 10 minutes à jouer, Cahors domine fortement, Villefranche d’Albi baisse d’intensité, le public y croit mais craint toujours un rebond possible vu les qualités de l’adversaire qui tient à préserver son avance. La domination cadurcienne les pousse néanmoins à la faute et c’est fort justement que Cahors hérite d’une pénalité sur hors-jeu. M. Méravilles transforme et remet les deux équipes à égalité 32 à 32.

Il reste moins de 5 minutes, qui va l’emporter ? Cahors domine mais Villefranche d’Albi se montre toujours dangereux. Cahors mène attaque sur attaque et à deux minutes de la fin, sur une mêlée face aux poteaux, M.Méravilles se positionne pour le drop qu’il réussit malgré l’opposition du 3e ligne adverse. Cahors 33 Villefranche 32. Le public est ravi, Cahors conserve le ballon sur la remise et l’arbitre siffle pour une victoire précieuse de Cahors Lot XIII.

Les matchs difficiles enchaînés par nos jeunes lotois ces dernières semaines finissent par payer et amener ce groupe de qualité vers plus de maturité de match en match. Il faudra compter avec Cahors Lot XIII pour les phases finales.

Related Articles

En bref

Normandie : artisan verrier, Camille Gouédart soigne les vitraux des églises

Artisan verrier à Val d’Arry (Calvados), Camille Gouédart rénove notamment les églises...

En bref

EN IMAGES. Des pilotes d’hélicoptère présentent leur métier aux cadets de la gendarmerie de l’Eure

L’appareil de la gendarmerie s’est posé à côté du terrain de football...

En bref

Cinéma. François Ozon sera à l’Omnia à Rouen, pour présenter son nouveau film

Le 21 février 2023, le cinéma Omnia, à Rouen, reçoit François Ozon....

En bref

Réforme des retraites : 850 manifestants à Mayenne

Pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, c’est...