Home Sports Rugby. Beauden Barrett et Aaron Smith ne viendront pas en Top 14 : Ils ont signé ailleurs
Sports

Rugby. Beauden Barrett et Aaron Smith ne viendront pas en Top 14 : Ils ont signé ailleurs

Courtisé par le Racing 92, l'ouvreur des All Blacks Beauden Barrett n'évoluera finalement en Top 14 à l'issue de la Coupe du monde 2023.
Courtisé par le Racing 92, l’ouvreur des All Blacks Beauden Barrett n’évoluera finalement en Top 14 à l’issue de la Coupe du monde 2023. (©Icon Sport)

Mauvaises nouvelles pour les fans et suiveurs du Top 14, Aaron Smith et Beauden Barrett, la charnière des All Blacks championne du monde en 2015, ne rejoindront pas le championnat de France, à l’issue de la Coupe du monde de rugby 2023 (8 septembre-28 octobre). Pistés par de nombreux clubs en France et à l’étranger, les deux internationaux néo-zélandais ont fait le choix de signer au Japon, privilégiant l’aspect financier à l’enjeu sportif.

Deuxième pige japonaise pour Beauden Barrett

L’actuel demi d’ouverture des Auckland Blues et des All Blacks Beauden Barrett (31 ans ; 112 sélections), élu meilleur joueur du monde en 2016 et 2017, était notamment courtisé par le Racing 92, pour compenser le départ de l’Écossais Finn Russell à Bath (Angleterre). D’autant plus après l’échec de la piste Matthieu Jalibert qui aurait finalement décidé de rester à Bordeaux-Bègles, après l’officialisation de l’arrivée de son ami et partenaire du XV de France Damian Penaud la saison prochaine.

À lire aussi

  • Transfert. Le Racing 92 a dépensé une somme folle pour Siya Kolisi : le montant dévoilé

Bien que l’aîné de la fratrie Barrett n’a pas été insensible à la proposition du club francilien, il ne découvrira finalement pas le Top 14 la saison prochaine, car il a préféré opter pour les Toyota Verblitz et le Japon. Un championnat nippon que Beauden Barrett connaît bien, pour y avoir déjà évolué une saison (2020-2021), sous les couleurs des Tokyo Sungoliath.

Barrett et Smith vont retrouver Steve Hansen

L’ouvreur-arrière emmènera dans ses bagages son partenaire de la charnière des All Blacks, le demi de mêlée des Otago Highlanders Aaron Smith (34 ans ; 114 sélections), autre renfort d’expérience et de poids pour les Toyota Verblitz. C’est la franchise japonaise qui a officialisé en grande pompe ces deux arrivées, ce mardi 7 février 2023. Celle-ci est dirigée par le technicien néo-zélandais Steve Hansen, double champion du monde avec les All Blacks (2011 comme adjoint et 2015 comme sélectionneur) et qui connaît donc très bien Barrett et Smith.

À lire aussi

  • VIDEO. La combinaison osée et géniale de Faf de Klerk et de son nouveau club japonais

D’ailleurs, les Toyota Verblitz comptent déjà plusieurs stars dans leur effectif. On peut citer le troisième ligne des Springboks champions du monde, Pieter-Steph du Toit (30 ans ; 62 sélections) élu meilleur joueur de la planète en 2019, l’ex-deuxième ligne international anglais et capitaine des Wasps Joe Launchbury (31 ans ; 65 sélections) ou encore l’arrière sud-africain Willie Le Roux (33 ans ; 75 sélections) qui a participé à 9 éditions du Rugby Championship (ex-Tri et Four Nations). La franchise japonaise est classée actuellement 9ème de la League One (ex-Top League), la première division nipponne, avec seulement 2 victoires en 7 journées.

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Related Articles

Sports

Leader de Fédérale 1, Langon doit maintenir la dynamique et gagner à Bergerac

Le Stade Langonnais (Gironde) se déplace à Bergerac, dimanche 19 février 2023,...

Sports

Coupe de Bretagne : Le FCMT à Trédaniel reçoit Ploërmel ce dimanche

La compétition continue. Dans le cadre de la coupe de Bretagne, Trédaniel...

Sports

SM Caen. Bilal Brahimi : « La deuxième occasion de Grenoble a été un déclic »

Bilal Brahimi estime que le tournant du match entre Caen et Grenoble...

Sports

Rugby. Top 14 : le Stade Toulousain s’incline face à Toulon au Vélodrome

A l'issue d'une rencontre décevante, le Stade Toulousain a été battu par...