
Il ne fallait pas arriver en retard ce dimanche 5 février 2023 au stade Denis Bailly pour assister à ce derby du championnat de Régionale 1 opposant Bernay (Eure) à Lisieux (Calvados).
Dès la 2e minute Bernay obtient une touche. Bien maitrisée, elle permet au pack avant de s’imposer et Baroche marque en force un premier essai. Un essai transformé par Alexis Delépine qui permet au SC Bernay de mener 7-0.
Lisieux mène à la mi-temps
Lisieux réagit et mène plusieurs attaques dangereuses. A la 10e min, sur une pénalité sifflée face aux poteaux, les visiteurs réduisent le score qui passe à 7-3. Le jeu à la main des lexoviens surprend l’équipe locale et à la 15e minute Baroche pousse en touche l’arrière de Lisieux (auteur d’un impressionnant débordement) à 2 mètres de la ligne, privant Lisieux d’un essai qui semblait tout fait.
Ce n’est que partie remise puisqu’à la 19e minute, le talonneur de Lisieux réussit à percer la défense bernayenne et à marquer un essai (non transformé). Lisieux mène sur le terrain du leader 8 à 7 !

Bernay réagit immédiatement et marque un essai par H. Delépine à la 23e minute, Alexis Delépine réussit la transformation et le SC Bernay mène alors 14-8.
Mais la fin de la première mi-temps est difficile pour les locaux. Lisieux réussit une pénalité puis un essai et à la mi-temps, les visiteurs mènent 16-14.
À lire aussi
- Rugby. Excellent début de saison du SC Bernay, leader de son championnat
Bernay arrache la victoire
Au cours de la 2e période, Bernay subit encore le jeu de l’équipe adverse qui marque un 3e essai en contre. A quelques minutes de la fin du match, le SC Bernay est toujours mené 17-21. Les Bernayens n’ont pas profité de l’avantage numérique lors des exclusions temporaires de joueurs lexoviens.
C’est finalement à la 78e min que Bernay arrache la victoire avec un essai de F. Bictot. La transformation est réussie par Alexis Delépine et le SC Bernay s’impose finalement 24-21.

Un déplacement difficile au Havre
Les commentaires d’Harry Spencer (entraîneur du SC Bernay) : « Ce fut un match difficile. Lisieux marque un essai en contre qui nous fait mal et à la mi-temps, nous sommes menés 14-16. Lisieux est une équipe qui se bat jusqu’au bout. C’était important de gagner mais il reste beaucoup à travailler. Nous ne prenons pas beaucoup de points de bonus mais chaque match est difficile. Nous allons rencontrer prochainement nos concurrents pour la montée. J’espère que nous pourrons prendre des points de bonus. Nous aurons encore un déplacement difficile au Havre. Il nous faudra lutter pour continuer à jouer le haut de tableau. »