
L’équipe de rugby à 13 de Cahors ne faisait pas figure de favori dans cette 1/8e de finale de coupe Dejean en recevant Réalmont, l’une des meilleures équipes de Nationale dimanche 5 février 2023.
La logique sportive a prévalu et malgré toute leur fougue et leur engagement, les Cadurciens n’ont pu se qualifier pour les quarts de finale. Pourtant, il n’a pas manqué grand-chose, Cahors faisant souvent plus que jeu égal face à un adversaire aguerri, mieux organisé, techniquement supérieur, ne commettant pratiquement pas d’erreur et d’une efficacité redoutable sur toutes ses possessions.
À lire aussi
- Rugby. Victoire précieuse de Cahors Lot XIII à l’extérieur face à Gratentour
Cahors manque d’efficacité
A contrario, Cahors a manqué d’efficacité et commis de nombreuses erreurs dans la finition. L’absence de gestion du match ne lui a pas permis de concrétiser ses nombreuses phases de domination, ni à profiter de ses deux périodes de supériorité numérique dans la partie, Cahors semblant plus souvent jouer à l’instinct qu’à la raison avec toutes les incidences que cela peut avoir sur l’organisation collective.
L’expérience acquise lors de matchs de ce niveau devrait rapidement produire ses effets mais il va néanmoins falloir revoir au plus vite l’organisation dans la gestion de match pour recevoir une dangereuse équipe de Villefranche d’Albi dimanche 12 février prochain et gagner à la maison.
Le film du match
D’entrée de jeu Réalmont montre ses intentions et marque un essai dès la 3e minute, après une belle attaque plein champ, suite à une faute de réception. Non transformé : 0 – 4. 7e minute Cahors ne se décourage pas et remet la main sur le ballon, l’attaque Cadurcienne se relance, Joey Clou trouve l’intervalle et, bien lancé efface plusieurs adversaires consécutifs pour marquer un bel essai après une course de 40 m.Transformation de Mattéo Méravilles 6 à 4.
Réalmont est à l’offensive et à la 10e minute, sur une faute de réception de Cahors, Réalmont manque d’abord un essai pour un en-avant à quelques mètres de la ligne, puis rate l’égalisation sur une pénalité pourtant très bien placée.
A la 23e minute, l’attaque cadurcienne remonte tout le terrain et, sur un coup de pied à suivre, le ballon est aplati dans l’en-but par Mattéo Meravilles qui déborde ses adversaires. Non transformé 10 à 4. Trois minutes plus tard, sur une interception ratée de Cahors, Réalmont exploite bien la situation pour aller marquer un bel essai pour l’égalisation, avec la transformation 10 à 10.
Nouvelle période de domination pour Réalmont qui obtient une pénalité à la 31e minute et reprend l’avantage 10 à 12 avant de récidiver 3 minutes plus tard par un essai sous les poteaux après un coup de pied au-dessus de la défense cadurcienne. Non Transformé : 10 à 16 à la mi-temps.
2e mi-temps
Au retour des vestiaires, les deux équipes vont se neutraliser pendant près de dix minutes. C’est Cahors qui va marquer le premier à la 48e minute suite à une belle combinaison entre Mattéo Meravilles et Yann Rodriguez, Thomas Delage sert bien Florian Daguerre qui va marquer un essai volontaire en bord de touche. Non transformé 14 à 16.
Cahors domine et obtient une pénalité à 20 m face aux poteaux mais préfère jouer à la main plutôt que d’obtenir une égalisation quasi certaine. Réalmont réagit et aurait pu marquer sans l’intervention décisive de Joey Clou qui « casse » l’attaque avant qu’à la 62e minute, le match soit arrêté de longues minutes pour une grave blessure d’un joueur de Réalmont qui sera évacué par les pompiers.
Dès la reprise du jeu, Cahors repart à l’attaque et obtient à la 64e minute, une pénalité pour hors-jeu. Transformation Mattéo Méravilles. Egalité 16 à 16. Malheureusement sur une nouvelle erreur cadurcienne, Réalmont remet en jeu face aux poteaux, fait jouer ses avants et trouve la faille dans la défense cadurcienne. Essai non transformé 16 à 20.
Malgré sa volonté offensive, Cahors n’arrive pas à s’organiser et c’est Réalmont qui tue le match avec un nouvel essai pour une victoire finale de 16 à 24, l’essai n’étant pas transformé.
Cahors est donc éliminé de la coupe par une belle équipe de Réalmont Cahors a commis encore trop de fautes et d’erreurs et a pêché dans la gestion offensive n’arrivant pas suffisamment à concrétiser ses temps forts.
Place au championnat avec la réception de Villefranche d’Albi dimanche 12 février prochain.