
Chamboulement sur le marché de l’audiovisuelle : France Télévisions, pourtant détentrice de l’ensemble des matchs du XV de France, perd une partie de son catalogue rugby international au profit de TF1.
En effet, selon le Figaro, le groupe Bouygues s’empare des quatre matchs de préparation des Bleus avant la Coupe du Monde 2023 en France, mais également des deux prochaines tournées d’automne (2024 et 2025). Soit en tout 10 matchs.
TF1 monopolise le XV de France
Déjà détentrice de l’ensemble des droits de la Coupe du monde 2023, la chaîne privée réussit un gros coup, en mettant la main sur les matchs de préparation du XV de France contre l’Écosse les 5 et 12 août, contre les Fidji le 19 août et face à l’Australie le 26 août. Elle qui possède également les 20 meilleures rencontres du Mondial, dont 3 matchs tricolores en poule (France-All Blacks, France-Uruguay et France-Italie).
À lire aussi
- Coupe du monde de rugby 2023. Le programme complet des matchs : date, heure et chaîne TV
En effet, les rencontres de préparation seront une occasion parfaite pour TF1, qui pourra commencer sereinement la Coupe du monde le 8 septembre prochain, avec une machine déjà bien huilée. À cela, s’ajoutent les deux prochaines tournées d’automne des Bleus (2024 et 2025), soit 6 matchs de plus que la chaîne aura sous la main, après un possible succès des Bleus (TF1 peut toutefois décider d’en sous-licencier).
France Télévisions se console avec les 6 Nations
Diffuseur initial des rencontres d’automne ainsi que du Tournoi des 6 Nations, France 2 devra se satisfaire de la compétition européenne jusqu’en 2025.
Rappelons par ailleurs que France Télévisions, tout comme M6, a racheté des sous licences pour certains matchs de la Coupe du monde 2023, détenues par TF1. France Télévisions a décroché 10 rencontres, dont un match du XV de France : celui face à la Namibie le jeudi 21 septembre 2023.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !