Home En bref Rugby. Gabin Villière de retour à l’entraînement : Bonne nouvelle pour Toulon et le XV de France
En bref

Rugby. Gabin Villière de retour à l’entraînement : Bonne nouvelle pour Toulon et le XV de France

Gabin Villière (Toulon)
Après une longue traversée du désert, Gabin Villière a fait son retour à l’entraînement avec Toulon. (©Icon Sport)

Excellente nouvelle pour Toulon et le XV de France ! L’ailier international Gabin Villière (27 ans ; 12 sélections) voit enfin le bout du tunnel. Depuis mai dernier et une blessure à la cheville en finale de Challenge Cup, il n’a disputé qu’un seul match, le 26 novembre face au Stade Français, avant de rechuter en étant victime d’une fracture du péroné et de la main gauche, alors qu’il effectuait tout juste son retour à la compétition.

À lire aussi

  • Rugby. Bernard Laporte placé en garde à vue dans le cadre d’une nouvelle affaire

« Titulaire dès samedi ? On ne sait pas encore »

« Oui, Gabin Villière est bien de retour à l’entraînement ! », a ainsi publié le RCT sur ses réseaux sociaux. « Titulaire dès samedi ? On ne sait pas encore », ajoute le club varois, laissant planer le doute sur sa présence pour la réception de Pau, ce samedi 28 janvier (17h), pour le compte de la 16e journée de Top 14.

C’est la fin d’une longue traversée du désert pour le Normand, formé à Vire (Calvados) et passé par Rouen, qui a multiplié les blessures ces derniers mois. D’abord touché à une cheville face à Lyon en finale de Challenge Cup en mai dernier, il avait fait son grand retour à la compétition 6 mois plus tard, face au Stade français le 26 novembre. Mais il avait rechuté lors de cette rencontre, en se fracturant le péroné du côté de cette même cheville, et en se blessant également à la main gauche. Deux nouvelles blessures qui l’avaient, une nouvelle fois, éloigné des terrains pour plusieurs semaines.

Bientôt rappelé en Bleu ?

Logiquement absent du groupe du XV de France, actuellement en pleine préparation pour le début du Tournoi des 6 Nations 2023 en Italie (dimanche 5 février, 16h), Gabin Villière est de nouveau opérationnel au bon moment, puisqu’il devrait retrouver du temps de jeu avec Toulon ce samedi contre Pau. Vainqueur du Grand Chelem en 2022, l’ailier n’a plus joué avec les Bleus depuis le dernier match contre l’Angleterre en mars 2022. Et même s’il n’a pas été sélectionné par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi, il n’est pourtant pas impossible de le voir appeler au cours de la compétition.

En novembre dernier, on se souvient le pilier gauche toulousain Cyril Baille n’avait lui non plus pas été retenu dans la première liste de Galthié pour la tournée d’Automne, mais avait néanmoins joué quelques minutes avec son club contre Bayonne, avant d’être titularisé la semaine suivante en Bleu pour affronter l’Australie au Stade de France.

D’autant qu’avec l’absence certaine de Jonathan Danty pour les premiers matchs du Tournoi, la ligne arrière du XV de France est en chantier. Aligné à l’aile à l’automne, Yoram Moefana a de grandes chances de retrouver le centre du terrain face à l’Italie et l’Irlande. Le Bordelo-Béglais laisse donc un couloir vide, que pourrait finalement récupérer au dernier moment Gabin Villière. Mais Matthis Lebel (Toulouse), Ethan Dumortier (Lyon), Romain Buros et Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux-Bègles), convoqués à Capbreton (Landes) avec les Bleus, auront aussi leur mot à dire.

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Related Articles

En bref

Marne : Sylvie Bruneaux devient la nouvelle bâtonnière de saint Vincent

Fête faite de traditions, la Saint-Vincent fait honneur au village. ©LPB C’est...

En bref

Marne : le brevet des collèges, souvenir pour les uns, angoisse pour les autres…

Des élèves fiers de recevoir leurs diplômes ©DR Ils sont 73 anciens...

En bref

Foot (N3). Fougères poursuit son impressionnante série

Simon, double buteur ©La Chronique républicaine Il ne fallait pas arriver en...

En bref

Château-Thierry : collège et lycée à l’heure allemande

À l’issue de la réception à l’hôtel de ville. ©LPB Les élèves...