
Plus les jours passent, et plus la tendance se confirme : Gregor Townsend ne devrait plus être le sélectionneur de l’Écosse à l’issue de son contrat qui se termine fin 2023.
L’homme de 49 ans avait déjà reconnu la possibilité que ce Tournoi des 6 Nations 2023 devrait bien être son dernier à la tête du XV du Chardon.
Pour le remplacer, 2 noms se détachent et figurent tout en haut de la pile des candidatures sur la table de la fédération de rugby écossaise, dont l’un déjà très convoité.
Gregor Townsend dit au revoir à l’Écosse
Sélectionneur de l’Écosse depuis juin 2017, Gregor Townsend devrait quitter son poste à la fin de la Coupe du monde 2023 en France. L’ancien joueur passé en France par Brive, Castres et Montpellier, ayant même déclaré :
Je ne suis pas sous contrat au-delà de cette année, donc bien sûr il pourrait s’agir de mon dernier Tournoi des 6 Nations en tant que sélectionneur de l’Écosse.
Des propos qui en disent long sur l’avenir du sélectionneur à la tête de la 5e nation au classement World Rugby. Il y a peu, Gregor Townsend a reconnu avoir été approché par le XV de France pour occuper le poste d’entraineur de l’attaque :
« J’ai été contacté par la France, mais c’était juste un premier contact et il n’y a rien eu de plus, parce que nous nous affrontons durant ce Tournoi des 6 Nations. Je ne voulais pas aller plus loin avec ce pays à ce sujet. »
À lire aussi
- 6 Nations 2023. Succès historique de l’Écosse face au pays de Galles, Finn Russell signe un record
Qui pour remplacer Townsend ?
Avec ce possible départ, la question se pose sur le possible successeur de Gregor Townsend. La Fédération de Rugby Écossaise a retenu 2 noms. Selon Ruck, elle se serait tournée vers la Nouvelle-Zélande pour combler le futur poste vacant, en prenant en considération l’actuel entraineur des Crusaders, Scott Robertson, mais également le technicien des Blues, Leon MacDonald.
Néanmoins, le nom de Robertson reste peu probable, car le patron des Crusaders est très convoité par les Fidji depuis la récente démission de Vern Cotter, mais également par les All Blacks, qui pourraient proposer le poste de sélectionneur à l’homme de 48 ans, soucieux depuis longtemps d’obtenir le plus haut poste de la Nouvelle-Zélande.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !