A la une

Rugby. Incident à connotation raciste lors d’un match de Fédérale 1 ?

Le club de Drancy a porté une réclamation pour dénoncer un propos raciste lors de son match contre Limoges.
Le club de Drancy a porté une réclamation pour dénoncer un propos raciste lors de son match contre Limoges. (©Illustration Icon Sport)

Une nouvelle fois en ce début de saison, le rugby français est confronté à un incident à connotation raciste. Samedi 2 octobre 2021, le club de Drancy a déposé une réclamation après sa défaite à Limoges (26-6), faisant part d’un propos raciste tenu par un joueur de l’USAL, comme l’indiquent Le Populaire du Centre et Midi Olympique.

« De toute façon, tu es un sale noir »

En fin de partie, alors que l’équipe de Seine-Saint-Denis évoluait en infériorité numérique et se dirigeait vers une défaite logique, un accrochage aurait eu lieu entre un joueur de chaque équipe. Le joueur de Drancy aurait provoqué son adversaire après un plaquage appuyé, lui disant : « Pas trop mal ? ». À quoi aurait répondu le joueur de Limoges : « Non, de toute façon, t’es un sale noir ». Un incident qui ne figure pas dans le rapport d’après-match de l’arbitre.

Grosse bagarre générale lors du match des Espoirs

Sans que cela n’ait un lien, l’affrontement entre les Espoirs de Limoges et Drancy, qui avaient joué en lever de rideau des équipes Seniors, s’était terminé par une grosse bagarre générale. Des coups violents sont à déplorer, tout comme plusieurs blessés. Au moins trois joueurs de l’Usal ont passé la nuit aux urgences.

Radosavljevic, Bamba…

Cette accusation de propos racistes fait écho dans un univers du rugby frappé il y a quelques semaines par les événements du match Provence Rugby-Nevers en Pro D2. Ayant reconnu avoir insulté de « mangeur de bananes » l’ailier Christian Ambadiang, Ludovic Radosavljevic a écopé de 26 semaines de suspension.

À Lyon, c’est le pilier international Demba Bamba qui a fait l’objet d’un message raciste sur les réseaux sociaux de la part d’un « supporter ». « Je n’ai pas envie d’entendre que dans notre sport, des gens se comportent ainsi et mal, qu’ils ont eu des termes inappropriés », a pesté dans l’émission Rencontres à XV Bernard Laporte, le président de la FFR. Nul doute que l’instance fédérale va se saisir de ce nouveau dossier dont elle se serait bien passée…

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 004

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.