Rugby. La belle action de Provale pour le sport-santé et la sensibilisation au cancer du sein

Romain Bézian (Colomiers Rugby), Thomas Dubois (Colomiers Rugby) et Jean Thomas (Colomiers Rugby) ont répondu à l’invitation de Provale et prennent la pose en compagnie de Magali et Christelle de l’Association Jeune & Rose (Télététon).
Romain Bézian (Colomiers Rugby), Thomas Dubois (Colomiers Rugby) et Jean Thomas (Colomiers Rugby) ont répondu à l’invitation de Provale et prennent la pose en compagnie de Magali et Christelle de l’Association Jeune & Rose (Télététon). (©DR)

Défendre la santé des joueurs et joueuses, voici l’un des crédos majeurs prônés par Provale. Le syndicat des joueurs du rugby professionnel a décidé de s’investir dans le sport-santé, et c’est pour cette raison que le 17 septembre dernier, il a coorganisé, avec l’association Les RUBieS, une journée spéciale au CREPS de Toulouse.

Plusieurs joueurs de Colomiers ont répondu présent (Thomas Dubois, Jean Thomas, Romain Bézian), tout comme des féminines du Stade Toulousain, mais aussi l’ancien international Patrick Tabacco (18 sélections) Emile Ntamack (46 sélections), parrain de la journée, ou bien l’ancien ailier David Berty, atteint de la sclérose en plaques et qui a témoigné sur sa pratique intense du sport et de son défi fou de gravir le Kilimandjaro.

Les joueuses du Stade Toulousain, en compagnie de Patrick Tabacco, très impliqués lors de l’atelier d’autopalpation mammaire proposé par Provale avec l’association Jeune & Rose (Télététon).
Les joueuses du Stade Toulousain, en compagnie de Patrick Tabacco, très impliqués lors de l’atelier d’autopalpation mammaire proposé par Provale avec l’association Jeune & Rose (Télététon). (©DR)

Ateliers de sport adapté et autopalpation mammaire

Au menu, des conférences menées par des experts en médecine sur la recherche en sport et santé. En suivant, les nombreuses personnes présentes ont pu essayer divers ateliers de sport adapté au rugby, basket, escrime ou bien le Kinball. Les membres des RUBieS (association présente dans plusieurs villes de France, dont Toulouse NDLR) ainsi que du personnel soignant étaient là pour encadrer tout cela.

Un atelier dirigé par l’association Jeune & Rose (Télététon) a quant à lui sensibilisé sur l’autopalpation mammaire afin de déceler au plus vite les symptômes du cancer du sein qui touche, et ça peu de personnes sont au courant, aussi bien les femmes que les hommes. « J’ai beaucoup appris aujourd’hui et notamment que le cancer du sein peut également toucher des hommes. Il vaut mieux prévenir que guérir. Dès que je pourrai, à l’avenir, j’essaierai de sensibiliser les femmes et les hommes que je côtoie », a souligné Émile Ntamack.

22 000 euros récoltés lors d’une vente aux enchères

« À Provale, nous sommes convaincus que les joueuses et les joueurs de rugby doivent donner plus de sens à l’action individuelle en se plaçant au cœur d’un environnement sur lequel ils vont agir positivement », a enchaîné le président de Provale Robins Tchale-Watchou. « Pratiquer du sport adapté améliore grandement les chances de guérison et j’invite le plus grand nombre de femmes à se rapprocher de l’association des RUBieS de leur ville », a pour sa part commenté Patrick Tabacco.

En soirée, une vente aux enchères et une tombola ont permis de récolter plus de 22 000 euros pour l’association des RUBieS. Une journée chaleureuse et réussie qui a permis de rendre un hommage appuyé à Anne Pora, joueuse des RUBieS et étudiante en médecine, décédée d’un cancer prématurément à l’âge de 28 ans.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.