Par Clément Mazella Publié le mis à jour le 8 Avr 21 à 14:58 Actu Rugby Voir mon actu Suivre
Les Springboks champions du monde 1995 sont-il maudits ? Après le décès de quatre d’entre eux, le deuxième ligne Kobus Wiese (18 sélections) a été hospitalisé au Cap après avoir fait une crise cardiaque mardi 6 avril dans la soirée. Il est seulement âgé de 56 ans.
À lire aussi
Wiese est sous étroite surveillance, alors que son état est jugé stable selon SARugby, média sud-africain. Il a subi une intervention chirurgicale, et un stent a notamment été posé. « Nous prions pour qu’il aille mieux. Kobus est très fort mentalement, et je pense qu’il survivra », a commenté son ami Toks Van der Linde auprès de Cape Talk.
Passé en France par Strasbourg et Carcassonne
Véritable colosse (1,98m ; 122 kilos), Wiese dégageait une très grande puissance lorsqu’il jouait, lui qui a fait la majeure partie de sa carrière chez les Golden Lions (1 Super 10 et 2 Currie Cup gagnés). Le natif de Paarl a aussi fait un passage en France, à Strasbourg et Carcassonne, au début de sa carrière.
Consultant rugby pour la télévision, Wiese est aussi à la tête d’une chaîne de café en Afrique du Sud et d’une usine de torréfaction à Johannesburg.
La malédiction des Springboks 1995
Cette crise cardiaque met une nouvelle fois en avant la malédiction qui frappe les Springboks champions du monde en 1995, lors de la compétition organisée sur leur sol, battant en finale les All Blacks de Jonah Lomu (15-12, ap).
En effet, quatre Springboks vainqueurs de la compétition sont déjà morts. Le n°9 Joost Van der Westhuizen est décédé à 47 ans des suites de la maladie de Charcot. Les ailiers Chester Williams (49 ans) et James Small (50 ans) ont succombé à une crise cardiaque, alors que le troisième ligne Ruben Kruger (39 ans) est mort d’une tumeur au cerveau. Certains ont laissé planer l’ombre du dopage au sein de cette équipe, mais jamais cela n’a été prouvé.