Please assign a menu to the primary menu location under menu

Sports

Rugby. Les doigts bien dans les yeux : la photo polémique après Canada-Chili

Cette photo montrant un joueur chilien mettre ses doigts dans les yeux d'un Canadien a mis le feu au poudre.
Cette photo montrant un joueur chilien mettre ses doigts dans les yeux d’un Canadien a mis le feu au poudre. (©Twitter Jamie MacKenzie)

C’est un choc au Canada : l’équipe nationale de rugby à XV ne participera pas à la Coupe du monde 2023, une première dans l’histoire du pays. Lors d’un match aller-retour face au Chili, les Canadiens se sont inclinés sur un score total de 54-46. Mais lors de la rencontre aller, qui s’est déroulée au Canada à Langford, un « comportement violent » des Chiliens a été évoqué. Et une photo montrant une vilaine fourchette a suscité l’émoi.

« Des joueurs ont signalé des fourchettes »

Jamie Mackenzie, international canadien qui n’a plus été sélectionné depuis le Mondial 2019, en a fait l’écho sur Twitter en s’interrogeant sur l’absence de réaction de la part de World Rugby après deux photos montrant un joueur chilien les doigts en plein dans les yeux d’un Canadien. « Des joueurs ont signalé des fourchettes et d’autres comportements méprisables », indiquent-ils sur son réseau social.

Un geste susceptible d’une longue suspension selon les textes de loi. Mais aucune citation n’a eu lieu au sujet de cette action et donc aucune sanction prise avant le match retour à Valparaiso, gagné 33-24 par le Chili. Une supportrice canadienne, présente dans les tribunes à Langford avec sa famille, a avoué avoir été « choquée » par le « jeu sale » et violent des Chiliens.

Le Canada a perdu 10 places en 10 ans au classement World Rugby

Quoi qu’il en soit, le Canada sera absent du Mondial 2023, et paie peut-être au passage d’avoir privilégié ces dernières années le rugby à 7 au détriment du XV. « Plusieurs joueurs sont ébranlés. C’est dur », avait reconnu le sélectionneur Kingsley Jones après le match perdu au Chili.

Cet échec aura un impact important sur l’avenir de rugby à XV au Canada puisque la qualification à la Coupe du monde entraînait un financement majeur. Aujourd’hui, le Canada a chuté à la 23e au classement World Rugby. Il y a 10 ans jour pour jour, il pointait à la 13e place…

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire