Home Sports Rugby. Pourquoi dit-on « essai » ? Pourquoi une ligne des 22m, 15 joueurs ?… On vous dit tout
Sports

Rugby. Pourquoi dit-on « essai » ? Pourquoi une ligne des 22m, 15 joueurs ?… On vous dit tout

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi il y avait une ligne des 22m au rugby ? Découvrez la réponse avec quelques règles du ballon ovale.
Vous vous êtes toujours demandé pourquoi il y avait une ligne des 22m au rugby ? Découvrez la réponse avec quelques règles du ballon ovale. (©Icon Sport)

En cette année 2023, le rugby est forcément au cœur de toutes les attentions avec notamment la 10e édition de la Coupe du monde organisée en France.

Le rugby, ce sport si étrange qui, pendant 80 minutes, voit s’affronter deux équipes de 15 personnes avec pour seul objectif de déposer un ballon ovale dans le camp adverse tout en défendant le sien. Cette pratique, aussi étonnante soit elle, trouve nombre de ses règles dans des petites histoires souvent aussi amusantes qu’originales. Suivez le guide.

« Rugby » est une ville

Contrairement à d’autres sports comme le football, le handball et bien d’autres, le mot rugby n’a pas de sens ou de traduction directe. Il est en fait tiré tout droit de la ville éponyme située dans le comté de Warwickshire en Angleterre.

C’est dans la brume anglaise, en 1823, lors d’une partie de football que William Webb Ellis se serait saisi du ballon à la main pour le déposer dans le but adverse, venant sans le savoir d’inventer le rugby ! Longtemps, le football et le rugby resteront grandement liés, on parle alors du « Football-Rugby ».

Mais en 1846, le rugby prend son envol et les règles qui étaient jusqu’alors propres à chaque université vont se codifier et devenir universelles. Le jeu est alors bien loin de ce que l’on connaît aujourd’hui, et les parties sont souvent plus proches du pugilat que du bordel tout à fait organisé si caractéristique de notre rugby. Les principes vont petit à petit évoluer (et continuent) pour donner la version actuelle.

Pourquoi dit-on « essai »

L‘essai, « try » en anglais, porte bien son nom, car si aujourd’hui le fait d’aplatir le ballon dans l’en-but adverse rapporte immédiatement 5 points, ce ne fut pas toujours le cas. Jusqu’en 1886, l’essai valait même… zéro point. Il donnait simplement le droit d’essayer (du verbe to try) de transformer cet essai en « goal ». D’où l’appellation contemporaine « d’essai » et de « transformation ».

La valeur de l’essai a évolué au fil du temps. Il représentait 3 points à un moment donné. Puis 4. Ce n’est même qu’en 1992 que l’essai est passé à 5 points

Pourquoi le rugby se joue à 15

Si les rugbymen ne sont pas tous prix Nobel de mathématiques, le rugby compte bons nombres de chiffres. 15 joueurs ? 8 remplaçants ? Ligne des 22m ?

Si pendant de nombreuses années le rugby s’est joué à 20 (22 et bien plus avant ça), il a été décidé pour faciliter le jeu de réduire ce chiffre à 17 puis rapidement à 15. L’international Rugby World a sous l’impulsion de la Nouvelle-Zélande tenté de passer à 14, mais ce fut un échec. Et puis c’est bien 15, après tout ça reste quand même la moitié de 30.

Longtemps les remplacements n’ont pas été autorisés, alors les 15 acteurs jouaient les 80 minutes sans rechigner. Puis en 1968 les remplacements, mais uniquement sur blessure, ont été autorisés. Aujourd’hui une composition d’équipe compte 23 noms et les 8 remplaçants peuvent entrer sur le pré selon le bon vouloir de leur entraîneur.

Pourquoi la ligne des 22m

La ligne des 22m, encore un chiffre étrange. Pourquoi pas 20m, ou 25m ? Tenez-vous bien :  l’explication est tout à fait logique. À l’origine, il s’agissait de la ligne des 25 yards, car les Anglais ne font rien comme les autres et utilisent le système de mesure impérial et non métrique. La conversion a ensuite été faite et on parle donc de la ligne des 22 mètres. 

À lire aussi

  • Coupe du monde de rugby 2023. TF1, France 2, M6 : sur quelle chaîne voir les matchs du XV de France ?

Si le rugby regorge encore de centaines d’histoires de ce genre vous pourrez grâce à celles-ci déjà passer pour un érudit du ballon ovale lors du Tournoi des 6 Nations qui approche. Et évidemment lors de Coupe du monde, dont on espère que le trophée William Webb Ellis sera soulevé par la France (oui, soyons chauvins !)

François MALEYSSON

Related Articles

Sports

Handball : les seniors masculins de Feuquières-Saint-Blimont en 16e de la coupe de France

L'équipe des seniors garçons excellence de l'Avenir Feuquières-Saint-Blimont est qualifiée pour les...

Sports

Un concours hippique national à 1,45 m en juin dans le sud de la Manche 

La Société hippique rurale organise un nouveau concours national Pro 1. Du...

Sports

Athlétisme. Qui sont les 4 athlètes de Caen et Mondeville qualifiés pour les championnats de France Élite ?

Charlotte Jeanne, Nayah Cauvin, Mohammed Badru et Antoine Thoraval disputeront les championnats...

Sports

Ligue 2. Le DFCO reçoit Metz avec une défense décimée

Ce samedi 18 février à 19h, le DFCO (19e) reçoit le FC...