Sports

Rugby. Quand Rémy Grosso rend hommage à Christophe Dominici à travers une peinture

L'ex-rugbyman Rémy Grosso avec son œuvre
L’ex-rugbyman Rémy Grosso avec son œuvre « Domi ». (©N.D, pour Actu Rugby)

Quand le street art permet de se rappeler d’une illustre carrière. C’est à sa manière que l’ancien ailier international, Rémy Grosso (5 sélections) a réalisé une œuvre baptisé « Domi ». Un portrait à l’acrylique pour rendre hommage à Christophe Dominici.

« J’aime bien chercher des éléments de la vie d’une personne et les introduire dans un portrait. C’est à la fois matérialiser le personnage en tant que tel et aussi ce qu’il a pu réaliser dans sa vie ou sa carrière. Pour Christophe Dominici, on est sur sa carrière sportive : où il a commencé, son palmarès et ce qu’il a fait de grand dans sa carrière. J’ai toujours été admiratif de ce joueur. Je l’ai aimé et l’ai adoré regarder jouer étant enfant et même plus grand », confie Rémy Grosso à Actu Rugby.

Christophe Dominici nous a quittés le 24 novembre 2020, à l'âge de 48 ans.
Christophe Dominici nous a quittés le 24 novembre 2020, à l’âge de 48 ans. (©N.D, pour Actu Rugby)

Grosso : « L’art, une sorte d’échappatoire »

Formé à Lyon, passé par Castres et Clermont, ayant joué avec France 7, Rémy Grosso a consacré en parallèle de sa carrière du temps à une autre activité : l’art. « C’était une façon de faire autre chose, de ne pas rester enfermer dans le rugby, continuellement ». Il rajoute :

C’est penser à autre chose, se vider un peu la tête et avoir des projets autres que sur le terrain. C’était une sorte d’échappatoire. J’ai toujours aimé dessiner, découvrir de nouvelles pratiques. L’art et le dessin ont toujours fait partie de ma vie.    

Remy GrossoAncien ailier international

Une exposition jusqu’à la fin de la saison

Ce tableau de Rémy Grosso fait partie des 110 œuvres de l’exposition « Art(s) & Essais », dans les loges du stade Jean-Bouin. Une initiative de Thomas Lombard, directeur général du Stade Français Paris et d’Olivier Dufour, qui ont fait appel à 30 artistes. L’objectif étant de représenter le Stade Français façon street art.

L'artiste François Lassere avec son oeuvre sur Christophe Dominici.
L’artiste François Lassere avec son œuvre sur Christophe Dominici. (©N.D, pour Actu Rugby)

L’artiste François Lassere lui a placé Christophe Dominici au cœur de deux de ses tableaux. « Dominici je voulais le mettre au centre. Tout le monde se souvient de cet homme, c’était donc normal qu’il soit au centre de la toile entouré par tous les gens qui l’ont aimé et connu. C’est un ressenti et une émotion », souligne-t-il.

L'exposition « Art(s) & Essais » va durer jusqu'à la fin de la saison.
L’exposition « Art(s) & Essais » va durer jusqu’à la fin de la saison. (©N.D pour Actu Rugby)

Cette exposition va durer jusqu’à la fin de la saison. Les visites sont ouvertes au grand public, aux supporters et aux partenaires sur des sessions spécifiques.

Une centaine d'œuvres sont exposés
Une centaine d’œuvres sont exposés dans cette exposition « Art et Essais ». (©N.D, pour Actu Rugby)

Les œuvres sont aussi proposées à la vente. Une partie des bénéfices seront reversés à Octobre Rose pour financer la recherche contre le cancer du sein.

Nicolas DENDRI

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire