Rugby. Top 14 : dans une vidéo à mettre les frissons, l’Usap dévoile un maillot collector pour ses 120 ans

L'illustre Jean-François Imbernon a joué conté l'histoire de l'Usap dans cette vidéo de plus de quatre minutes.
L’illustre Jean-François Imbernon a joué conté l’histoire de l’Usap dans cette vidéo de plus de quatre minutes. (©Capture/Youtube)

1902-2022 : l’Usap fête cette saison ses 120 ans d’existence. Ironie du sort, elle jouera une part importante de son maintien en Top 14, ce samedi 24 septembre, lors de la réception du Rugby Club Toulonnais à Aimé-Giral (15h), pour le compte de la 4e journée de championnat.

USAP : une vidéo des 120 ans qui a ému les supporters

C’est à cette occasion que le club de Perpignan rendra hommage à son passé et sa glorieuse histoire. Un anniversaire que les Sang et Or espèrent célébrer avec la victoire. En coulisses, le club s’active depuis de nombreuses semaines pour préparer l’événement. Une rencontre qui sera marquée par la présence d’un maillot collector du côté des Catalans.

Si l’information n’était plus qu’un secret de polichinelle, le design de cette tunique spéciale était très attendu par les supporters. Et ce maillot historique, les « aficionados » usapistes l’ont découvert dans une vidéo de plus quatre minutes, retraçant les 120 ans de l’Usap.

Jean-François Imbernon comme témoin de l’histoire

International français, vainqueur notamment du fameux Grand Chelem 1977 avec les Bleus, l’illustre joueur de l’Usap Jean-François Imbernon a pris une part centrale dans ce court-métrage, où l’on voit l’ancien deuxième ligne raconter le passé du club catalan à des jeunes joueurs du centre de formation. 

Archives, images et vidéos souvenirs, les sept Boucliers de Brennus, dont le dernier de 2009, ainsi que la liste des anciens joueurs et capitaines emblématiques… « Jeff » et sa voix rauque retracent avec émotion et nostalgie ces souvenirs, puis mettent en lumière la singularité de l’Usap, et ce qu’il représente pour tout un peuple.

Le maillot collector avec lequel jouera Perpignan, ce samedi contre Toulon.
Le maillot collector avec lequel jouera Perpignan, ce samedi contre Toulon. (©Capture/Youtube)

Le blason catalan originel de retour sur le maillot 

Au terme de la vidéo, Jean-François Imbernon, Damien Chouly, Gérard Majoral et Henry Tuilagi dévoilent le maillot que porteront les Catalans, samedi contre Toulon, un maillot très simple, avec un bleu ciel légèrement différent que celui présent la tunique domicile.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le détail majeur de ce maillot n’a pas échappé aux supporters : le blason sang et or originel du club prendra la place du logo actuel, et sera également présent derrière la nuque. Une touche de doré sera enfin présente au niveau des deux flancs.

L’Usap déjà en danger en Top 14

Passé ce côté hommage, les supporters de l’Usap n’oublient pas l’importance cruciale de ce prochain match à domicile, samedi après-midi face aux Varois de Sergio Parisse. Avec trois défaites lors des trois premiers matchs de l’année, Perpignan est la lanterne rouge du Top 14 sur ce début de saison.

La réception du RCT, puis celle du Castres Olympique une semaine plus tard, sonnent déjà comme un premier tournant pour les coéquipiers de Mathieu Acebes. Pas de doute, la pression sera maximale à l’occasion des 120 ans de l’Usap.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Perpignan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.