• A la une
  • A l’Etranger
  • En bref
  • Faits divers
  • Sports
mardi, avril 20, 2021
  • Login
  • Register
jnews
  • A la une
  • A l’Etranger
  • En bref
  • Faits divers
  • Sports
No Result
View All Result
jnews
No Result
View All Result
Home Sud

Rugby. Ugo Mola (Stade Toulousain) : « Je laisse volontiers à Clermont le rôle d’outsider… »

8 avril 2021
in Sud
Reading Time: 6 mins read
A A
0
Rugby. Ugo Mola (Stade Toulousain) : « Je laisse volontiers à Clermont le rôle d’outsider… »
492
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Par Clément Mazella Publié le 8 Avr 21 à 12:24 Actu Rugby Voir mon actu Suivre

L’entraîneur en chef du Stade Toulousain, Ugo Mola, s’est confié avant le choc contre Clermont en 1/4 de Champions Cup. (©Icon Sport)

Dimanche 11 avril, Clermont et le Stade Toulousain s'affronteront dans un duel 100% français en quart de finale de Champions Cup. Ugo Mola, l'entraîneur stadiste, annonce que son équipe sera prête à rivaliser, mais rappelle aussi que son club n'a plus gagné au Michelin depuis 2002.

Actu : Après quelques jours de recul et analyse vidéo de votre match, que retenez-vous en priorité de votre victoire au Munster en 8e de finale de Champions Cup ?

Ugo Mola : Il ne manquait que l'ingrédient principal : le public. C'était une performance de haut niveau, contre une équipe de haut niveau et un stade, Thomond Park, de haut niveau. Sans oublier un arbitre (Wayne Barnes, NDLR), de haut niveau. C'est un match qui marque, mais à condition seulement qu'il y ait une suite derrière. Si on s'arrête là, ça restera un joli match, mais pas plus… Sans faire la fine bouche, c'est un match ultra positif qui doit nous amener de la confiance dans beaucoup de secteurs.

À lire aussi

  • Champions Cup. Tir de sniper, French Chatte… L’oeil d’Ovale Masqué sur Munster-Stade Toulousain

Votre philosophie de jeu semble avoir bien pris le dessus sur celle si particulière du Munster…

U.M : Quand tu gagnes, tu as forcément raison. Je crois que le Munster nous a pris à notre propre jeu en première période avec deux turnovers qui lui permet de marquer autant d'essais. Après, on avait mis l'accent pour éviter de subir là où ils sont démoniaques, à savoir sur les premiers temps de jeu et les lancements autour des ballons portés. Il y a eu une stratégie de notre part qui a bien fonctionné, mais vous dire qu'on a été bien supérieur, alors que le match se décante sur quelques faits de jeu, ce serait très présomptueux. Mon respect envers le Munster n'en est que plus conforté tant ce club dégage un truc incroyable. C'est un chouette adversaire contre qui j'espère on aura de nouveau l'occasion de jouer.

Quel est l'état des troupes après cette énorme dépense d'énergie au Munster ?

U.M : On a eu un peu de casse ce week-end. On a quelques incertitudes autour de J. Marchand, Faumuina, Placines et Ahki. Ils ne se sont pas entraînés en ce début de semaine. On aura le retour dans le groupe d'Elstadt (interdit de jouer au Munster, NDLR) pour ce terrible défi que va nous proposer l'ASM.

Je ne sais pas si j'ai la tête d'un complexé, mais je peux vous dire que mon équipe ne l'est pas.

On sait que vous n'êtes pas très fan des chocs franco-français en Coupe d'Europe…

U.M : Personne n'en est fan, parce qu'on se côtoie et se rencontre beaucoup. Cette compétition t'amène un peu "d'exotisme", une autre manière de penser ou d'être arbitré. On est attiré par ce côté inconnu, à te confronter à d'autres philosophies de jeu…

Avez-vous une explication sur la grosse réussite du Stade Toulousain lors des confrontations franco-françaises en Coupe d'Europe (tous les 1/4 et toutes les finales gagnés) ?

U.M : Il y a deux éléments que je vais vous donner avant le match face à Clermont ce dimanche : on n'a pas gagné au Michelin depuis 2002. Cela fait presque 20 ans ! Et en moyenne, il n'y a que 25% des quarts qui sont gagnés par une équipe jouant à l'extérieur… Le tout mis ensemble, statistiquement, ça réduit les chances. Mais je veux bien endosser n'importe quel rôle, et je laisse d'ailleurs à nos amis clermontois le statut d'outsider qui leur va si bien… Entre Clermont et Toulouse, ce sera l'opposition entre deux mondes différents.

À lire aussi

  • Rugby. Champions Cup. Guy Novès voit le Stade Toulousain battre Clermont et explique pourquoi

Vous allez quand même à Clermont sans complexe ?

U.M : Je ne sais pas si j'ai la tête d'un complexé, mais je peux vous dire que mon équipe ne l'est pas. Après, comme l'a déclaré Morgan Parra, on aurait tous préféré jouer une équipe anglo-saxonne. Mais il s'avère que cette année, il y a 5 clubs français en quart de finale. A un moment, faut bien que certains se sacrifient. Ce seront Clermont et Toulouse, mais aussi l'UBB et le Racing 92.

Cette absence du public du Michelin, n'est-ce pas le meilleur moyen de faire mentir les stats ?

U.M : J'aimerais ! Ce n'est pas rien aucune victoire du Stade Toulousain à Clermont depuis 2002… Oui, on a bien envie de faire mentir les statistiques, mais il faut aussi savoir que le contexte est particulier. On est la première génération du Stade Toulousain à avoir gagné au Munster. Peut-être que notre karma du moment va nous permettre de rompre les statistiques classiques…

Quand on a discuté avec l'entraîneur du Munster à la fin du match, personne n'a été frustré par l'arbitrage de Wayne Barnes, parce que tu le sens cohérent du début à la fin du match.

Vous aviez opté pour un banc à 6 avants et 2 arrières face au Munster. Une stratégie que vous allez rééditer face à Clermont ?

U.M : Il y a la problématique de ce que tu veux réaliser sur le plan stratégique, de la complémentarité que tu veux instaurer, mais aussi les conditions climatiques contre Clermont qui ne sont pas annoncées bonnes. Il y a aussi la problématique de l'effectif et malheureusement, nous n'avons pas récupéré 5 trois-quarts à l'entraînement cette semaine (Ramos, Guitoune, Mallia, Tauzin et Fouyssac out, Huget toujours en délicatesse avec ses tendons, NDLR). Il y a de grandes chances qu'on se dirige vers quelque chose de similaire face à l'ASM, avec peut-être quelques mouvements.

Lors de la victoire arrachée aux Wasps, Clermont a clairement bénéficié de l'entrée de Morgan Parra qui a changé beaucoup de choses…

U.M : Mais c'est ce que l'on accorde souvent au banc. Le mérite du banc, stratégiquement, c'est d'apporter des ressources pour changer le cours d'un match, sinon ça n'a pas de sens d'avoir du banc. Que Parra ait encore du poids à Clermont, j'ai envie de dire heureusement pour lui et pour Clermont. Cela reste un joueur d'expérience, et il n'est pas impossible qu'il soit titulaire contre nous de ce que l'on a cru comprendre.

À lire aussi

  • Champions Cup. Quand Cheslin Kolbe (Stade Toulousain) nettoie le terrain après le match [VIDÉO]

Ne trouvez pas que sur ces matchs de Coupe d'Europe, l'arbitre vidéo devient un avocat pénaliste, au point d'hacher trop les matchs ?

U.M : Je n'ai pas cette impression d'avocat pénaliste en Coupe d'Europe. Je pense que c'est une bonne aide pour l'arbitre de champ, mais reste à voir ce que ce dernier a envie de décider ou pas. Je pense que cela reste avant tout une communication globale, mais pour moi l'arbitre central reste l'élément majeur. Je trouve que des fois, on les a trop déresponsabilisés alors qu'ils doivent rester souverains. Ce qui est important pour eux, c'est qu'ils aient un fil conducteur et qu'ils restent cohérents et équitables. Quand on a discuté avec l'entraîneur du Munster à la fin du match, personne n'a été frustré par l'arbitrage de Wayne Barnes, parce que tu le sens cohérent du début à la fin du match.

Original Article

Share197Tweet123Share49
Previous Post

Aude. Un camion aménagé en centre de vaccination contre la Covid-19 va faire étape à Saint-Papoul

Next Post

Société Polémique sur les aéroclubs de Poitiers : la légion d’honneur pour leurs présidents ?

Next Post
Société Polémique sur les aéroclubs de Poitiers : la légion d’honneur pour leurs présidents ?

Société Polémique sur les aéroclubs de Poitiers : la légion d’honneur pour leurs présidents ?

Please login to join discussion
  • Trending
  • Comments
  • Latest
Décès brutal de Gaëlle Parot, jeune entraîneuse du club de natation de Sarrebourg, à l’âge de 35 ans

Décès brutal de Gaëlle Parot, jeune entraîneuse du club de natation de Sarrebourg, à l’âge de 35 ans

14 avril 2021
Marseille : un homme kidnappé et retrouvé ligoté dans un box

Marseille : un homme kidnappé et retrouvé ligoté dans un box

8 avril 2021
Val-de-Marne. Important incendie dans le centre-ville de Joinville-le-Pont : trois blessés

Val-de-Marne. Important incendie dans le centre-ville de Joinville-le-Pont : trois blessés

3 avril 2021

Tesco beats rivals to win best sausages in Good Housekeeping BBQ taste test

0

Barack Obama’s Now Mainly Focusing on Wearing This Casual Backwards Hat

0

Watch Justin Timberlake’s ‘Cry Me a River’ Come to Life in Mesmerizing Dance

0

Tesco beats rivals to win best sausages in Good Housekeeping BBQ taste test

20 avril 2021

Women who wake up in the night are TWICE as likely to die young, docs warn

20 avril 2021

Smart motorways to stay after ministers shunned calls to bring back permanent hard shoulders

20 avril 2021
jnews

Copyright © 2017 JNews.

Navigate Site

  • A la une
  • A l’Etranger
  • En bref
  • Faits divers
  • Sports

Follow Us

No Result
View All Result
  • A la une
  • A l’Etranger
  • En bref
  • Faits divers
  • Sports

Copyright © 2017 JNews.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In