Cette réponse ne plaît pas à la cliente, Nadège Raoux. La mère…
Cette réponse ne plaît pas à la cliente, Nadège Raoux. La mère de famille de 31 ans, sous tutelle et sous bracelet électronique, « dégoupille » selon ses propres termes. « Elle avait le médicament dans les mains. Je voulais juste récupérer mon ordonnance », se défend-elle ce mardi 31 janvier devant les juges montois. La présidente d’audience s’étonne : « Les pharmaciennes indiquent pourtant que ce médicament était en rupture de stock national. »
Dans son dépôt de plainte, une professionnelle de santé indique avoir été « attrapée par l’écharpe et tirée violemment contre le comptoir ». L’autre explique « avoir été saisie par le bras, secouée et projetée au sol » quand elle a voulu récupérer les médicaments laissés tombés par Nadège Raoux. La dernière dénonce une gifle, qu’elle reconnaît avoir rendue, et des menaces de mort. « Elle a fait un geste d’égorgement en me regardant droit dans les yeux. »
Détenue provisoirement depuis fin décembre, Nadège Raoux, dépendante au cannabis et bénéficiant de l’allocation adulte handicapée, réfute la quasi-totalité des faits reprochés. « Je les ai insultées car elles ont refusé de m’ouvrir la porte pour sortir. J’ai tiré sur l’écharpe, mais c’est moi qui ai reçu une gifle, pas elle. »
Posture de victime
Cette posture de victimisation et son casier judiciaire ne jouent pas en sa faveur. « Vous avez été condamnée pour des faits similaires en janvier 2022 et aviez encore une semaine de détention sous bracelet électronique. Vous ne souffrez d’aucune pathologie mais êtes simplement intolérante à la frustration », souligne pour le ministère public Anne Delahaie. Six mois de prison fermes sont requis.
Me Eric Trocchia plaide la relaxe pour une partie des faits. Il met en avant « les contradictions dans les témoignages des trois professionnelles de santé, qui n’étaient pas toutes présentes durant toute la scène ». Nadège Raoux est reconnue coupable de l’ensemble des faits et condamnée à six mois de prison avec maintien en détention.