Home En bref Ruralité en Seine-et-Marne : Julien Aguin cultive « l’exception voisenonaise »
En bref

Ruralité en Seine-et-Marne : Julien Aguin cultive « l’exception voisenonaise »

Le maire de Voisenon, Julien Aguin, a présenté ses vœux devant une salle comble
Le maire de Voisenon, Julien Aguin, a présenté ses vœux devant une salle comble ©DR

C’étaient les premiers vœux en public de Julien Aguin. Le plus jeune maire de l’agglomération melunaise – il a 33 ans – a fait salle comble au Mille-Club de Voisenon (Seine-et-Marne), le vendredi 27 janvier.

« Avec 250 habitants présents pour 484 foyers, cela a été un vrai succès, se réjouit-il. J’ai pris plaisir à renouer avec cette belle tradition. Nous n’avions pu nous retrouver ni en janvier 2021, ni en 2022, à cause du contexte sanitaire. Les vœux en vidéo, c’est bien sympathique, mais la convivialité partagée, ensemble, dans un même lieu, c’est quand même beaucoup mieux ! »

Identité rurale

Pour l’élu, la transition écologique fait partie des enjeux fondamentaux pour le village. Réaffirmant sa volonté de « cultiver l’exception voisenonaise et préserver son identité rurale, sans rester isolé au sein de l’agglomération Melun Val de Seine », l’élu souhaite maîtriser l’urbanisme de la commune. Sa population, dont le recensement est en cours, se renouvelle doucement : environ 30 nouveaux habitants ont été accueillis cette année.

À lire aussi

  • Seine-et-Marne. 15 rosiers plantés à Voisenon à destination des abeilles

« Nous souhaitons rester un village, et avant d’accueillir de nouveaux Voisenonais, on veut mettre les services adéquats en place, assure-t-il. Nous n’avons pas chômé et notre premier chantier a été la réalisation du plan local d’urbanisme qui protège la commune de constructions surdimensionnées que nous ne voulons pas ! »

La municipalité n’a pas attendu la crise énergétique pour agir et a acheté du matériel qui permet de réguler automatiquement le chauffage des bâtiments publics. « Cette anticipation, qui a permis grosso modo de faire 10 à 15 % d’économies d’énergie en 2022, nous permet, aujourd’hui, de ne pas être dans une situation préoccupante au niveau de notre budget ! « , annonce l’édile.

La centaine de pavillons des lotissements du Noyer-Doré et des Longs-Réages étaient plongés depuis plusieurs années dans le noir, car l’éclairage public ne marchait pas. La mairie a pu, sur deux exercices budgétaires, financer sa rénovation pour un coût de 300 000 €. En 2023, elle compte poursuivre sur sa lancée. Toutes les lampes à incandescence seront remplacées par des diodes électroluminescentes, afin de faire des économies d’énergie

À lire aussi

  • Seine-et-Marne. Des moutons embauchés pour l’entretien des espaces verts de Voisenon

Travaux

En matière de travaux, deux dossiers majeurs sont à l’étude. Le premier est la réfection et la mise en sécurité des voiries.  » A Voisenon, c’est bien connu, nos rues sont pleines de verrues et on tente que les trous soient vite disparus », explique le maire. La sécurisation du centre du bourg, devant la boulangerie, est également prévue, pour près d’un million d’euros.

L’école maternelle va également être l’objet d’améliorations pour le confort des enfants et du personnel. « Le bâtiment, qui date des années 70, avait été un peu délaissé, estime Julien Aguin. Des travaux de remises aux normes vont être effectués et des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit. Nous travaillons ensemble, et en solidarité, avec les équipes éducatives et les parents d’élèves. »

Lien social

« Voisenon est un village où la solidarité s’est rapidement installée depuis des générations, poursuit-il. Nous n’avons qu’un seul objectif, qu’il perdure ! « 

Ainsi, le portage des repars, mis en place durant sa mandature, se poursuit après des personnes âgées mais aussi de celles qui sont provisoirement dépendantes : « Ce service n’est pas visible aux yeux mais il est précieux à la vie. Je vous invite à contacter le centre communal d’action sociale de la mairie. Nous y avons des bénévoles formidables ! »

À lire aussi

  • Seine-et-Marne : inauguration du passage Narcisse-Massé à Voisenon

Par ailleurs, la petite commune est riche d’une dizaine d’associations actives, dont l’ASCV, le Comité de parrainage ou encore Familles rurales qui fêtera ses 50 ans en juin prochain. « On va les aider différemment, avec des cofinancements à aller chercher auprès du Département de la Région et de l’Etat, afin de ne pas impacter le budget de fonctionnement municipal », indique Julien Aguin.

Pour finir, il a remis la médaille de la commune et l’écharpe d’adjoint au maire honoraire à Jackie Querrien qui a effectué 18 ans de mandat.

Related Articles

En bref

Ancien hôpital, passeports, séisme : les infos du 18 février à Caen

La fédération du Calvados du Secours populaire lance un appel aux dons...

En bref

Langon : Michel Mensencal, le couteau suisse du club de foot 

Bénévole depuis vingt ans, Michel Mensencal, ici avec le président Bertrand Lavenac,...

En bref

Albret. Anaïs Dehan, double championne du monde de billard 8 pool

Anaïs Dehan a obtenu deux titres de championne du monde de 8...

En bref

Un spectacle de danse pour les enfants se joue à Condé-en-Normandie 

Victorine ! est un spectacle de danse jeune public qui se jouera...