Home Sud SAINT-ANDRÉ-DE-MAJENCOULES Le cidre des Cévennes dans les rayons dès cette semaine
Sud

SAINT-ANDRÉ-DE-MAJENCOULES Le cidre des Cévennes dans les rayons dès cette semaine

Le marché de la pomme est en crise au niveauy national. La coopérative Origine Cévennes diversifie ses débouchés. 

Premier rayon où trouver le cidre des Cévennes, la boutique de la coopérative bien sûr • (photo François Desmeures)

Avec un marché en crise, la pomme des Cévennes a, comme toutes les autres, du mal à trouver des débouchés. Mais la coopérative Origine Cévennes ne manque pas d’idées pour que sa transformation rencontre le goût des consommateurs.

On connaissait le jus – qu’il soit de reinette du Vigan ou de pommes mélangées – voici venu le cidre, sorti dans le mois de la chandeleur. Embouteillé en Savoie, le cidre cévenol est produit à partir des variétés Dalinette et Gold rush. « On en avait fait, il y a très longtemps », se souvient le directeur de la coopérative, Thomas Vidal. Pour ce retour, 9 000 bouteilles ont été produites et les premiers cartons livrés, la semaine dernière, « chez tous nos clients habituels ».

Annoncée à l’automne, la gourde de comportes ne sortira pas, en revanche, cette année. La faute à une autre crise, celle des maltières premières, qui fait qu’aucun emballage de gourdes n’était disponible sur le marché. L’idée sera reprise l’an prochain.

F. D.

Related Articles

Sud

GÉNÉRAC Le retraité condamné pour une « étincelle » à la disqueuse qui a détruit 255 hectares

<p>&laquo; <em>255 hectares, c&rsquo;est 350 terrains de foot</em> &raquo;, estime Ma&icirc;tre Camille...

Sud

EXPRESSO Une fondation pour aider l’université à se développer

<p>&laquo; <i>Aujourd&rsquo;hui toutes les universit&eacute;s ont une fondation</i> &raquo;, assure&nbsp;le pr&eacute;sident de...

Sud

ROUGE VIF Le projet qui divise les responsables politiques nîmois

<p>Une interview crois&eacute;e &agrave; retrouver cette semaine dans votre magazine ! Sommaire...

Sud

L’INTERVIEW Le président de l’université de Nîmes, Benoît Roig : « Si on se bouge, on peut trouver des solutions pour les étudiants ! »

<p><iframe allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen="" frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/RosQKfq_nY0"...