Par Laure Gentil Publié le Le Courrier Vendéen Voir mon actu Suivre
Venu de Noirmoutier s’installer à Saint-Etienne-du-Bois, son activité a connu deux confinements pour son lancement, mais se développe à vitesse grand V.
Au point d’intéresser les gîtes du secteur et la communauté de communes Vie et Boulogne, prêts à trouver un partenariat pour lier l’activité cyclable au tourisme.
À lire aussi
« C’est mon petit bazar bien organisé »
« C’est mon petit bazar bien organisé. » Un atelier à droite de sa maison, qui va déménager à gauche dans les semaines à venir. Le temps que ses ouvertures soient posées. « Je mettrai une belle enseigne, » prévient le fondateur de Cycles O’vent, ouvert au Marché nouveau l’an passé. Juste avant le premier confinement Covid 19. « J’ai fermé en mars puis ouvert en mai » se souvient le gérant. Depuis ?
Il a mis le grand braquet car les demandes affluent. « C’est grâce à la prime de l’État de 50 € pour réparer son vélo. Elle a été arrêtée le 31 décembre dernier, puis relancée en janvier jusqu’au 31 mars 2021. » Le 1er avril, allait-il pouvoir souffler un peu ? « Non ! » sourit le patron. « Je devais partir en vacances et avec les nouvelles règles sanitaires, je reste… Alors je travaille. »
Sa petite entreprise ne connaît pas la crise, malgré la rupture de stock.
« Les containers sont bloqués. Ce qui retarde les livraisons. Ça plus la prime de l'État, il y a bien longtemps que les magasins de vélo sont à flux tendu. »
L’Alpe d’Huez avec Phil Anderson
Eric Heinen pédale depuis son jeune âge. « J’ai bien connu Laurent Fignon et Pascal Jules, qui malheureusement nous ont quittés. » Des professionnels qu’il a côtoyés chez les amateurs, au Bataillon de Joinville entre autres. À 59 ans, il parle aussi bien de Bernard Hinault et Jean-René Bernaudeau sur le Tour d’Italie que de la génération Thomas Voeckler ou celle de Mathieu Burgaudeau, Noirmoutrin comme lui.
À lire aussi
Mais le premier souvenir qui lui remonte en tête est une descente de col. « C’était l’une des dernières années professionnelles de l’Australien Phil Anderson, en 1993 ou 1994. Je mis suis retrouvé avec lui à faire la descente de l’Alpe d’Huez. J’ai senti une tape dans le dos au départ, il m’a souri mais je suis arrivé en bas, ça faisait au moins dix minutes qu’il attendait » sourit le passionné.
« Il m’appelle et je viens le dépanner. »
Depuis, il a toujours un regard sur les résultats de vélo. Constate que « Primoz Roglic et Tadej Pogacar », les Slovènes 2e et 1er du dernier Tour de France, « tombent beaucoup plus cette année depuis qu’ils ont des freins à disques plutôt qu’à patins. » L’œil de l’expert qui lui permet de développer un nouveau service au sein de sa boutique.
À lire aussi
« Je fais de la réparation et vente d’accessoires et vélo, neuf et occasion. J’ai aussi un dépôt-vente. Mais je propose maintenant un service minute. Quelqu’un vient de crever pas trop loin ? Il m’appelle et je viens le dépanner. » Cela dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de Saint-Etienne.
À court terme, de la location
« Je suis en train de voir avec les gîtes et la communauté de communes Vie et Boulogne pour faire de la location. »
Une activité complémentaire pour encourager le tourisme du secteur, en prônant un certain savoir-faire. « Je me considère comme un mécano à l’ancienne. Tout ce qui est moderne, ça ne m’intéresse pas. Ces vélos où tout est intégré, je les laisse aux autres » dit-il avec deux vieux Gitane à portée de main.
Si ses vélos empruntent les pistes cyclables cet été, ce sera autant le patrimoine que l’artisanat local qui sera mis à l’honneur.
Cycles O’vent est ouvert du mardi au vendredi de 9 h 15 à 12 h 15 et de 14 h 15 à 19 heures, le samedi jusqu’à 18 h 30. Renseignements au 07 70 17 48 97.