
C’est une banale intervention des sapeurs-pompiers chez une habitante du cours Fauriel à Saint-Etienne qui aurait pu très mal finir.
Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 février 2023, alors qu’il rejoignait leur ambulance, les pompiers ont surpris un homme de 28 ans au volant de leur véhicule.
Un policier et un pompier mordus
Les soldats du feu demandent alors à l’individu de sortir de leur camion, quand l’homme, en état d’ivresse, a ordonné à son chien, un Américan Staff, d’attaquer les pompiers.
Les forces de l’ordre sont prévenues et arrivent quelques minutes plus tard. Un policier est mordu au tibia, un pompier au niveau de la cuisse.
Il a fallu un coup de taser et une balle dans la tête du chien pour le stopper. Blessé, l’animal a été transporté dans un service vétérinaire.
À lire aussi
- Accident près de Saint-Étienne : une piétonne renversée par un camion décède
2 ans de prison ferme
Jugé en comparution immédiate mercredi 15 février, le propriétaire du chien a été condamné à 3 ans de prison, dont 2 ferme et un avec sursis.
Pour rappel, l’american staff fait partie des chiens qualifiés de dangereux par la loi française. Il est classé dans la catégorie 2 des chiens de garde et de défense.