
Vendredi 10 février 2023, le maire de Saint-Germain-du-Pert (Calvados), Denis Le moigne, a réuni de nombreux membres de son conseil ainsi que plusieurs habitants, pour présenter le mail transmis aux services compétents au sujet du projet d’installation d’une aire d’accueil des gens du voyage.
Après la réunion intercommunale concernant la « localisation potentielle » de l’aire d’accueil des gens du voyage, le 19 janvier, Denis Le Moigne a tenu à réagir, en motivant le refus de ce projet. Les arguments sont nombreux, six semblent essentiels pour comprendre l’étendue de l’opposition municipale au projet.
- La route d’accès (D124) est étroite et sinueuse, sa dangerosité n’est plus à démontrer.
- Le terrain pressenti est voisin d’une usine d’enrobage et d’une ancienne décharge, le tout sous les vents dominants d’ouest (odeur, fumée, rejets de particules). De plus, 4 bassins de rétention sont tout proches (pollution de l’eau, risque de noyade).
- La commune ne dispose d’aucun agent communal, ni de police municipale, pour gérer la salubrité et la sécurité publique face à l’accroissement de population.
- La présence, à proximité du terrain pressenti, d’une piste d’entraînement de chevaux de course n’est pas compatible avec le va-et-vient de dizaine, voire de centaine de véhicules (bruit, chiens errants). Lors d’une précédente réunion, la présence d’un haras avait été évoquée.
- Une aire d’accueil existe déjà à Osmanville (commune limitrophe). On y constate des dépôts sauvages difficiles à gérer. Un problème potentiel existe également avec le porte-à-porte (nettoyage de façade, de toit et divers « services » proposés).
- La commune n’est pas proportionnée pour toutes ces difficultés à gérer.
À lire aussi
- Isigny-Omaha Intercom. Toujours pas de solution concernant l’aire de passage pour les gens du voyage
Le conseil municipal attend impatiemment une réaction au mail qu’elle a transmis.