
Quinze mois de prison avec sursis probatoire, 10 000 euros d’amende. Un habitant de Montesson a été condamné, le 3 février 2023, pour avoir escroqué une personne âgée dont il avait la charge. Pendant sept ans, cet aide à domicile a profité de la fragilité d’une presque centenaire pour se faire remettre des chèques, signés, dont il remplissait lui-même le montant. Il s’est ainsi mis dans la poche la somme de 111 530 euros.
L’affaire a éclaté après le signalement au commissariat de Saint-Germain-en-Laye de l’entreprise qui employait l’escroc, elle-même alertée par le fils handicapé de la victime, aujourd’hui décédée. Il explique que sa mère, née en 1922 et qui n’avait plus toute sa tête, s’était prise d’affection de son aide de vie, qui intervenait chez elle de janvier 2012 à janvier 2019.
Des chèques en blanc soigneusement remplis
Sans scrupule, le mis en cause avait manipulé la vieille dame et obtenu qu’elle lui dépose régulièrement, sur une table à son domicile, des chèques en blanc. Il remplissait lui-même le montant avant de les encaisser sur son compte et sur ceux d’amis, pour « échapper au fisc », selon ses propos en garde à vue.
Les investigations ont démontré que la victime ne jouissait plus de toutes ses facultés mentales depuis, au moins, 2010. Lors de ses auditions, le suspect a reconnu les faits, reconnaissant qu’il était conscient que cette personne âgée avait « des oublis ».
« Nous avons réussi à saisir l’intégralité de la somme détournée sur son compte et sur son assurance vie. Nous avons aussi saisi une voiture. Je ne sais pas comment la justice procédera pour restituer l’argent aux héritiers », décrypte une source proche du dossier.