Home Sports Saint-Germain-en-Laye : les meilleurs nageurs mondiaux ont rendez-vous au Dôme en mars
Sports

Saint-Germain-en-Laye : les meilleurs nageurs mondiaux ont rendez-vous au Dôme en mars

Les meilleurs nageurs mondiaux seront à la piscine intercommunale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), à l'occasion de la 1er édition du Giant open.
Les meilleurs nageurs mondiaux seront à la piscine intercommunale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), à l’occasion de la 1er édition du Giant open. (©Philippe Roudeillat / 78actu )

C’est un rendez-vous à noter dans vos agendas. Les 18 et 19 mars 2023, les meilleurs nageurs mondiaux seront à la piscine intercommunale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), à l’occasion de la 1re édition du Giant open. Il est d’ores et déjà possible de prendre ses places pour assister à cet événement sportif.

Ce nouvel événement, organisé par le groupe Eventeam, agence événementielle experte dans le sport, et la Fédération française de natation (FFN), aurait pour but de « porter toujours plus haut la natation française et ses ambitions sur le devant de la scène ».

L’idée de la FFN : permettre aux membres de l’équipe tricolore de préparer au mieux et sur leur territoire l’échéance majeure de ces deux prochaines années, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La Ville donne 20 000 € et sa logistique

La Ville de Saint-Germain-en-Laye a mis les petits plats dans les grands pour pouvoir accueillir cet événement. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont ainsi voté une subvention de 20 000 € en plus du soutien logistique que la Ville apportera pour la mise en place et le bon déroulement de ce meeting international annuel, où les plus grands nageurs internationaux se mesureront lors d’épreuves qualificatives.

« Une manière de s’inscrire dans l’ère olympique »

Nous avons une longue tradition d’accueil d’événements sportifs internationaux. C’était pour nous comme une évidence d’accueillir le Giant open avec le soutien de tous nos partenaires, de la Région Île-de-France et de la Fédération française de natation. Nous avons une très forte dynamique avec la natation sur notre territoire. Accueillir cette compétition est une manière pour nous de s’inscrire dans l’ère olympique et dans le sport de haut niveau. 

Arnaud PéricardMaire de Saint-Germain-en-Laye et président du SICGP (Syndicat intercommunal pour la construction et la gestion d’une piscine)

Trois bassins, dont un olympique

Dénommée le Dôme, la piscine intercommunale de Saint-Germain-en-Laye comprend deux bassins couverts : l’un, olympique, de 50 mètres sur 20 avec 8 couloirs de nage, et l’autre, d’apprentissage, de 20 mètres sur 10. Depuis 2017, le Dôme propose également un bassin extérieur découvert, de 25 mètres sur 15 et d’une profondeur moyenne de 1,50 mètre.

À lire aussi

  • Jeux Olympiques. C’est signé, Saint-Germain-en-Laye accueillera la Team Great Britain

Un double champion olympique pour ambassadeur

Pour assurer sa promotion, ce Giant open s’est trouvé un ambassadeur de choix : Alain Bernard. Ce grand nom de la natation française est double champion olympique : 100 m nage libre en 2008 à Pékin et relais 4 x 100 en 2012 à Londres (sans nager en finale). Au cours de sa carrière, il a également battu plusieurs records du monde.

Alain Bernard est l’ambassadeur de ce premier Giant open organisé à la piscine intercommunale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Alain Bernard est l’ambassadeur de ce premier Giant open organisé à la piscine intercommunale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) en mars 2023. (© Stéphanie Petit)

À lire aussi

  • Centre aquatique des Fontaines à Rambouillet : une inauguration sous le parrainage d’Alain Bernard

Je suis heureux d’apporter mon soutien et de m’engager dans l’aventure Giant open. C’est pour moi l’occasion de continuer à suivre de très près cette nouvelle génération de nageurs très prometteuse. J’espère que cet événement permettra de fédérer le public français autour de nos champions à un an de Paris 2024.

Alain BernardDouble champion olympique de natation

Lors de ce week-end, Alain Bernard ira à la rencontre des élus et du public pour partager son expérience de champion et promouvoir les projets qu’il porte depuis sa reconversion, comme les programmes Savoir Nager et Demain le sport.

Related Articles

Sports

SM Caen. Romain Thomas a-t-il « pris trop de choses » sur ses épaules ?

Après la victoire sur Grenoble, samedi 18 février, Romain Thomas revient sur...

Sports

Athlétisme. En équipe de France, Oscar Dugué espère faire descendre le chrono

Oscar Dugué participe à un match international, mercredi 22 février à Madrid,...

Sports

Ligue Europa : pourquoi le Stade Rennais peut y croire malgré une infirmerie chargée

Vainqueurs de Clermont (2-0), les Rennais arrivent sur une semaine décisive avec...

Sports

L’ex-joueur de Guingamp Mehdi Boudjemaa a vécu des moments « très difficiles » en Turquie 

Formé à l'En Avant Guingamp, Mehdi Boudjemaa s'est engagé en cette fin,...