Sud

SAINT-GILLES 20 ans de BD, ça se fête !

Ici en 2017 (Photo Saint-Gilles)

Depuis 20 ans, la médiathèque Émile-Cazelles de Saint-Gilles invite auteurs de bandes dessinées, grand public et enfants des écoles saint-gilloises, à s’approprier ce style littéraire qu’elle n’a jamais considéré comme mineur. Ateliers de création, rencontres, expositions et dédicaces reviennent cette année, pour un 20e anniversaire parrainé par David Sala qui aura lieu les 8 et 9 octobre.

Il était animateur de l’atelier « Du dessin à la bande dessinée » dans les années 1990, David Sala est aujourd’hui parrain de la 20e édition des Rencontres de la BD 2021 et l’auteur de l’affiche. Ce qui n’était au départ qu’un atelier pour passionnés, créé en 1995, s’est étoffé jusqu’à donner naissance à un véritable festival à l’ADN bien affirmé. Et qui n’oublie pas ceux qui étaient là à sa naissance, dont fait partie Hédi Benyounes, illustrateur de quatre documentaires jeunesse, pilier des premiers ateliers BD et dont la mère réside toujours à Saint-Gilles.

« Nous sommes l’un des seuls festivals de BD dont l’invité d’honneur est un auteur jeunesse. Et même si l’événement fait la part belle aux dédicaces, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre, c’est surtout l’aboutissement du travail mené toute l’année qui nous donne une vraie identité« , explique Berthe Perez, adjointe au maire déléguée à la Culture et au Tourisme.

Exposition rétrospective de 20 ans de créations spéciales

En effet, l’événement met en lumière le travail mené à la médiathèque, au travers d’une exposition exceptionnelle cette année puisqu’elle va présenter une rétrospective de l’œuvre de David Sala avec une cinquantaine d’originaux dont les planches du joueur d’échecs, brillante adaptation et succès critique du chef-d’œuvre littéraire de Stefan Zweig, ainsi qu’une sélection d’illustrations issues de ses livres jeunesse. « 20 ans de performances, de dédicaces, d’affiches. Pour célébrer notre anniversaire nous sortons nos originaux des tiroirs et notamment les planches géantes collectives réalisées d’année en année par tous les auteurs présents depuis l’origine de nos rendez-vous de la BD« , se réjouit par avance Sylvie Fabarez, directrice de la médiathèque Emile-Cazelles.

La médiathèque Émile-Cazelles (Photo Anthony Maurin).

Cette année, c’est donc l’auteur David Sala, à la fois remarquable dessinateur de bandes-dessinées et illustrateur jeunesse de talent, qui signe l’affiche. Il sera présent pendant toute la durée du festival, aux côtés de Philippe Pellet (Sheïd, Les Guerriers, Les Forêts d’Opale), Jean-Charles Kraehn (Gil Saint-André, Tramp, Les Aigles décapités), Luc Brahy (Imago Mundi, Alto plano, 13/11 Reconstitution d’un attentat), Guillaume Bianco (Ernest & Rebecca, Billy Brouillard, Le choix polonais), Loïc Nicoloff (Léo Loden), Michel Rodrigue (le créateur de Cubitus viendra jouer avec des marionnettes), Jean-Baptiste Monge (très connu et primé pour ses peintures et illustrations Heroic Fantasy, Sébastien Morice (Boitelle et le Café des colonies, Marius, L’île aux remords), Frédéric Marniquet (Les Archives secrètes de Sherlock Holmes, les Zenvahisseurs, Bloody words), Hédi Benyounes (MOI, explorateur, MOI pirate des océans) et Jez (alias Jean-Christophe Almodovar, dessinateur, coloriste et graphiste qui anime les ateliers avec les enfants).

Au programme :

Le vernissage de l’exposition aura lieu ce vendredi 8 octobre à 19h.

Samedi 9 octobre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h : dédicaces, ateliers, performance. Dédicaces et performances des auteurs sélectionnés par Sylvie Moretto. Albums vendus par Prone (Maison de la presse) sur place. Les dessinateurs invités réaliseront en direct une planche géante collective d’après un scénario écrit par Jez. À 10h30 et à 15h (Sur inscription), ateliers dessin avec Jez et Cynthia Taffine proposeront au public d’inventer, de croquer et de mettre en couleur une illustration sur le thème de l’imaginaire. Marionnettes avec Michel Rodrigue le créateur de plusieurs personnages comme « Cubitus » est aussi passionné de marionnettes. Il va troquer ses crayons, pour vous présenter les doubles de ses héros…

L’évènement est soumis au pass sanitaire et le port du masque est obligatoire. Exceptionnellement l’ensemble des services de la médiathèque sera assuré le samedi de 9h à 13h et de 14h30 à 18h. L’entrée est gratuite.

Cet article SAINT-GILLES 20 ans de BD, ça se fête ! est apparu en premier sur Objectif Gard.



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 069

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.