Sud

SAINT-LAURENT-DES-ARBRES Le festival de philosophie tient sa 4e édition ce week-end

Depuis maintenant quatre ans, un festival de philosophie est organisé à la salle Pierre-Garcia de Saint-Laurent-des-Arbres. La nouvelle édition se tiendra ce week-end du 1er au 3 octobre. Elle sera sur le thème du voyage, qu’il soit physique ou spirituel. Au programme : des conférences, des ateliers philo, des lectures animées…

C’est Sylvie Bonnin qui a eu l’idée de lancer l’association Agorathena et son festival de philosophie il y a quatre ans. En véritable passionnée de philosophie, elle a eu envie d’organiser un événement qui n’a pas d’équivalent dans les environs. « C’était un pari risqué dans un village, mais le festival a tout de même trouvé son public« , assure l’organisatrice.

À travers cette manifestation, elle veut aussi vulgariser et lever les préjugés que l’on peut avoir sur cette démarche réflexive qui n’évoque pas que de bons souvenirs chez les anciens élèves de Terminale. « Nous accueillons des intervenants de qualité et qui ont à coeur d’expliquer simplement pour que chacun comprenne« , indique Sylvie Bonnin.

Laurence Bouchet tiendra notamment deux ateliers philo le samedi et le dimanche matin à partir de 9h30. Les festivités s’ouvriront vendredi à 19h30 avec le cabaret philo « Petite philosophie du vagabond, du maraudeur et du punk à chien » d’Alain Guyard. Patrick Sorrel animera aussi plusieurs conférences le samedi. Il est spécialisé dans la philothérapie, un travail de réflexion intérieur qui aide à réfléchir sur ses attitudes notamment. On pourra aussi retrouver le local de l’étape, Nath en roue libre, originaire de Laudun, qui tiendra une conférence sur son expérience : parcourir la France à vélo. Rendez-vous dimanche à 14h15.

À travers ce festival, Sylvie Bonnin veut tout simplement permettre aux visiteurs de « prendre de la distance sur notre quotidien et de prendre le temps de réfléchir« . Un éloge de la lenteur face à l’immédiateté de nos existences…

Marie Meunier

Voici le programme détaillé :





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 967

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.