
Le week-end des 4 et 5 février prochains, les Saint-lois Lubin Guesdon et Arthur Trottier, la petite vingtaine, vont vivre une aventure hors du commun. Ils ont en effet été tirés au sort pour participer à la mythique Enduropale du Touquet, plus longue course motocycliste sur sable du monde, qui se déroule chaque année depuis 1975, sur la Côte d’Opale.
Un à moto, l’autre en quad
Lubin participera à la course principale le samedi après-midi sur sa KTM 250, aux côtés de 1 300 autres inscrits. Parmi eux, des champions que Lubin suit et admire lors des championnats de France et d’Europe. « C’est incroyable de se dire qu’on va participer à cette course à leurs côtés ! »
Pour Arthur, pilote de quad, ce sera le dimanche après-midi, avec plus de 500 participants à ce « quaduro ». Tous deux sont des passionnés : Lubin a débuté tout jeune avec le club La Licorne, à Saint-Lô. Quant à Arthur, il est pour ainsi dire tombé dedans, puisque son père commercialise des quads.
Les deux amis n’en reviennent pas de leur chance d’avoir été sélectionnés pour l’Enduro : « Déjà, pour s’inscrire, début novembre, c’était compliqué, raconte Lubin. Alors, être tiré au sort, c’était inespéré. »
Déplacement en famille
Pour ces deux jeunes qui viennent de rentrer dans la vie active, c’est aussi un coût : 300 € d’inscription, sans compter les frais pour la préparation de la moto et du quad et le déplacement jusqu’au Touquet. Mais le jeu en vaut la chandelle et l’aventure sera d’autant plus belle qu’elle va être vécue en famille.
On a loué un camping-car pour le week-end. On part jeudi 2 février entre amis et en famille et on ne revient que le lundi d’après.
Car Lubin reste bien évidemment le dimanche pour encourager Arthur. Pierre Ozouf, le troisième ami de la bande, sera aussi sur place mais pas sur sa moto comme prévu initialement. En raison d’un souci avec sa moto, il a dû renoncer. Ce n’est que partie remise, car il rêve, lui aussi, de prendre part à la mythique course.
Une épreuve difficile
L’Enduro, Lubin et Arthur s’y sont préparés : ils sont allés s’entraîner à Loon-Plage, dans le Nord, pour tester ce nouveau terrain de jeu auxquels ils ne sont pas habitués : « On roule plutôt sur des chemins de terre. »
Il leur faudra de l’endurance et beaucoup d’énergie pour tenir pendant les trois heures de la course – 13 km – qui promet chutes et abandons ! Car si la première partie du circuit est droite et plate, la seconde est riche en vagues, chicanes et virages. « Pour être classé, il faut réaliser au moins trois tours, mais notre objectif, c’est de terminer bien-sûr. »
La course principale, celle du samedi après-midi à laquelle participe Lubin, sera retransmise sur la chaîne L’Equipe.