Par Bernadette Ramel Publié le Le Pays Malouin Voir mon actu Suivre
Ludique, fédératrice, liée au patrimoine malouin : la Fête des Corsaires a tout pour plaire à la municipalité de Saint-Malo.
« Nous avions identifié ce besoin d’un événement festif intergénérationnel, souligne Isabelle Dupuy, adjointe en charge de la culture. Et cette Fête des Corsaires a un vrai supplément d’âme : c’est un projet ancré localement, elle ne peut avoir lieu qu’à Saint-Malo. Nous faisons le pari que la population va s’en emparer facilement. »
Abel Kinié, adjoint en charge des animations et de la jeunesse, ajoute :
« Si tout se passe bien, elle sera un marqueur essentiel des activités estivales. La Ville souhaite l'inscrire dans la durée. »
Aide financière et technique
Pour preuve, l’aide financière substantielle qu’elle apporte aux Corsaires Malouins pour l’organisation de l’édition 2021 : une subvention municipale de 43 000€ à laquelle s’ajoute la mise à disposition de moyens techniques (affichage, prêt de matériel, alimentation électrique, impression des carnets de bord…) le tout valorisé à 41 000€.
Il faut dire que par rapport à la première édition (en 2019), l’événement s’enrichit considérablement.
À lire aussi
Des rallyes dès le 27 mars
Si le point d’orgue sera le 26 juin, la manifestation va commencer, dès le 27 mars, par des rallyes corsaires organisés dans les différents quartiers. Des rallyes parfaitement compatibles avec les restrictions sanitaires du moment puisque, dans un premier temps, les habitants peuvent y participer librement, quand ils veulent.
Concrètement, un carnet de bord est à retirer chaque semaine dans les lieux publics ou à télécharger (sur ce lien). Ça commence dès ce samedi 27 mars à Château-Malo.
Le principe est simple : il faut repérer sur place les lieux montrés en photos, les reporter sur une carte et relier les points pour former une lettre… qu’il faudra conserver.
À l’issue des 12 rallyes, « ils trouveront ainsi le port de destination de l’Etoile du Roy au soir du 26 juin », indique Sébastien Neaud, qui pilote l’organisation avec Roberto Fraga.
Dès le 8 mai, des animations s’ajouteront aux rallyes dans différents lieux emblématiques de Saint-Malo.
À lire aussi
« Retour des Indes » le 26 juin
Quant aux animations du 26 juin, elles débuteront en fanfare par le débarquement de l’équipage de l’Etoile du Roy, de retour des Indes, « avec une flamboyante délégation d’ambassadeurs indiens ».
Ils seront tous accueillis quai Duguay-Trouin par le Gouverneur de Saint-Malo. Neuf points d’animations fixes seront répartis dans et aux abords d’Intra-Muros. Le cotre corsaire Le Renard, réplique du dernier navire armé par Surcouf, sera aussi de la partie puisqu’il célébrera ce jour-là ses 30 ans.
Des compagnies d’escrimeurs se déplaceront toute la journée en simulant des combats. Danse corsaire et danse « Bollywood » seront au programme, sans oublier la présence du bagad Quic-en-Groigne.
Quant aux participants, ils se verront remettre un carnet d’enrôlement esplanade Saint-Vincent. Ils n’auront plus qu’à relever les épreuves corsaires pour espérer gagner des Malos d’Or. Les 50 groupes ayant remporté le plus de pièces gagneront des cadeaux et seront enrôlés pour faire partie de l’équipage de l’Etoile du Roy. Il y aura aussi un classement par quartiers.
Des bénévoles encore à trouver
Pour encadrer tout cela, il faudra mobiliser 300 bénévoles.
« L’événement est porté par les dix sections des Corsaires Malouins, rappelle leur présidente Anne Kolb. Il y a aura aussi des associations extérieures mais nous recrutons encore des bénévoles. »
Chaque bénévole sera nourri, logé et costumé pendant l’événement… Il recevra un gobelet mais aussi… un masque à l’effigie de la Fête des Corsaires.
À lire aussi
Au programme jusqu’au 26 juin
Chaque semaine, un rallye sera dévoilé dans un nouveau quartier. Les carnets de bord des rallyes sont à retirer au Pôle Jeunesse (rue Salvador Allende), à l’Hôtel de ville et dans les trois mairies annexes, à la Grande Passerelle, à l’Office de Tourisme, au port de plaisance des Sablons et à l’espace Bougainville.
Ils pourront également être téléchargés sur : www.lafetedescorsaires.fr et sur www.ville-saint-malo.fr
- Samedi 27 mars rallye n° 1 Château-Malo.
- Samedi 3 avril rallye n° 2 Le Lévy / Saint-Ideuc.
- Samedi 10 avril rallye n° 3 Espérance / Cottages.
- Samedi 17 avril rallye n° 4 Rocabey / Gare / Alsace.
- Samedi 24 avril rallye n° 5 La Découverte.
- Samedi 1er mai rallye n° 6 Saint-Servan.
Les rallyes suivants s’enrichiront d’animations corsaires de 15 h à 18 h (démonstrations, saynètes, jeux pour gagner des Malos d’Or, bureau de recrutement de bénévoles, initiation aux danses corsaires…) :
- Samedi 8 mai rallye n° 7 Le Rosais / La Flourie et animation corsaire au Château de la Briantais : démonstration des lames de Vitré (escrime artistique).
- Samedi 15 mai rallye n° 8 Le Sillon / Moka / Courtoisville et animation corsaire à l’épi de la Hoguette : entraînement des escrimeurs artistiques de Maître Didier Le Gal.
- Samedi 22 mai rallye n° 9 à Paramé et animation corsaire au parc des Chênes : démonstration des escrimeurs cascadeurs de la compagnie Ookaï.
- Samedi 29 mai rallye n° 10 au Bas-Sablons / Solidor / La Cité et animation corsaire à la Tour Solidor : entraînement des escrimeurs artistiques de Maître Didier Le Gal.
- Samedi 5 juin rallye n° 11 Quelmer et animation corsaire à la Maison du Passeur : saynète corsaire de l’association Les 7 Bras.
- Samedi 12 juin rallye n° 12 à Rothéneuf / Le Pont et animation corsaire à la Maison de Jacques Cartier : section musi-théâtre (1 ou 2 saynètes de 10/15 minutes).
Puis ce sera la Fête des Corsaires en elle-même samedi 26 juin de 9 h 30 à 18 h Intra-Muros.