
Les poissons rouges font partie du décor de la Sainte-Ouine à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Or, c’est désormais interdit d’en offrir en lots dans les fêtes foraines ! Une association de protection des animaux n’a pas manqué d’alerter la mairie à ce sujet, lundi 30 janvier 2023.
« Il est temps d’en finir »
« Il est temps d’en finir avec cette vision considérant les animaux comme des jouets. Notre société doit apprendre aux enfants que les animaux sont des êtres sensibles et non, des objets de divertissement », s’insurge l’association Paz (Paris Animaux Zoopolis). L’article L214-7 du code rural, interdit les animaux de compagnie en loterie ou la vente dans les fêtes foraines. « Or, le poisson rouge est défini comme animal de compagnie par l’article L214-6 du code rural. »
À lire aussi
- Nice. Des poissons rouges en lots sur des stands à Luna Park : la mairie demande leur retrait
« Nous vous demandons de verbaliser »
L’association veut que les organisateurs de l’événement retirent les poissons rouges des lots proposés et demande de verbaliser les forains en question. « Cette infraction est passible d’une amende de quatrième classe, comme l’a rappelé le Ministère de l’Agriculture. »
Des contrôles prévus
La mairie de Saint-Malo doit prochainement réaliser des contrôles. Fermée ce lundi et mardi, la fête foraine rouvre mercredi à 14 h.