Home En bref Saint-Nazaire : bassin à vagues, Skol Ar Mor… on en sait plus sur le projet de l’Îlot du Petit Maroc
En bref

Saint-Nazaire : bassin à vagues, Skol Ar Mor… on en sait plus sur le projet de l’Îlot du Petit Maroc

Ambition maritime Petit Maroc Saint-Nazaire
Vue de lîlot du Petit-Maroc de l’avenue Saint-Hubert ©Topos architectes

La Ville de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a dévoilé plus en détails les projets d’Ambition maritime ce mercredi 1er février 2023. Notamment celui de l‘îlot du Petit Maroc qui va accueillir un bassin d’entraînement à la survie en mer, unique en France.

Dans le quartier du Vieux Saint-Nazaire, c’était place nette depuis la destruction des hangars et de la salle Jacques-Brel en mars 2019. Fin 2026, quatre bâtiments seront sortis de terre dans ce secteur redessiné par Eiffage Immobilier et Atao avec l’appui de Topos, l’architecte à qui l’on doit la place du Commando.   

L’objectif est de créer un lieu de référence autour du monde de la mer destiné aussi bien aux professionnels, qu’aux habitants et touristes. Le projet prévoit la création de 4 bâtiments interconnectés de 2 à 3 étages maximum positionnés entre l’avenue Démange, l’avenue de la Vieille Ville et la rive d’estuaire. La livraison globale du projet est envisagée pour 2026.

À lire aussi

  • Saint-Nazaire : premières esquisses pour les projets du Petit-Maroc et des serres de Porcé

Un bassin à vagues

Dans ce projet, on retrouvera un équipement unique en France, un bassin d’entraînement à la survie en mer.

On pourra y créer des vagues jusqu’à 1,5 m de hauteur et toutes les conditions météorologiques vent, orage, pluie, brouillard… Aujourd’hui, il en existe seulement une dizaine dans le monde et très peu en Europe et se sont des équipement militaires.

Louis Romieux, président d’Atao 

Cet équipement permettra aux professionnels et bénévoles d’associations dont la SNSM, des coureurs au large comme les skippers du Vendée Globe et plaisanciers de s’entraîner à la survie et au sauvetage en mer. Des formations pour les scolaires sur la sécurité en bord de mer pourront également être organisées.

Quid des Escales ?

La Ville l’assure, cela ne change rien pour le festival Les Escales. Il pourra toujours se tenir au Petit-Maroc et continuer à se déployer sur le reste du plateau, qui restera disponible. « Le projet ne prend pas plus d’emprise qu’à l’époque de la salle Jacques-Brel », remarque le maire, qui l’admet. « Il vont devoir se réorganiser. » La Ville
de Saint-Nazaire précise qu’elle n’envisage pas d’autres projets immobiliers dans ce secteur.
 

De plus, ce lieu abritera des ateliers partagés en rez-de-chaussée pour des entreprises et scientifiques afin de leur permettre de mener des expérimentations sur leurs équipements. « Aujourd’hui, malheureusement on progresse seulement lorsqu’un incident malheureux arrive », remaqrue Didier Moreau, directeur de la formation opérationnelle de la SNSM

Derrière ce bassin, on retrouvera un vaste campus SNSM de 3 450 m2. Ce lieu dédié à la formation va s’installer dans un bâtiment de trois étages donnant sur l’avenue de la Vieille ville avec une vue directe sur la mer. Avec ce nouvel équipement, la SNSM va pouvoir doubler son offre de formations.

À lire aussi

  • Saint-Nazaire : près de la base sous-marine, un espace vert va pousser à la place du parking

Un espace pour l’événementiel

Un troisième bâtiment appelé The Pool, situé face au quai Démange, servira de lieu de rencontres, d’expérimentation et d’échanges pour tous les acteurs du monde maritime. Il sera composé d’espaces de travail disponibles à la location et d’un grand espace dédié à l’évènementiel au 2e étage qui offrira un point de vue unique sur le bassin et l’estuaire et qui pourra accueillir près de 200 personnes.

En rez-de-chaussée, on retrouvera le magasin La Coopérative maritime et une éventuelle capitainerie ainsi qu’un café-restaurant d’une capacité de 100 couverts disposera d’une grande terrasse située entre les bâtiments

Plan 3D du projet de l'îlot du Petit Maroc à Saint-Nazaire.
Plan 3D du projet de l’îlot du Petit Maroc à Saint-Nazaire. ©Topos Architectes

Un bar à huîtres

Enfin, pour compléter ce nouvel espace, Skol Ar Mor quittera son local situé près de Bois Joalland pour ouvrir sa maison de la mer Ti Ar Mor. Un projet dans les cartons depuis plusieurs années va enfin voir le jour. Dans ce nouvel atelier, l’école de charpente maritime pourra mener ses projets de construction et de rénovation de bateaux en bois et former au métier traditionnel de charpentier de marine. L’espace sera ouvert aux enfants et aux touristes. L’association proposera des activités « maquettes de bateaux », « accromats », matelotage…

La recyclerie d’objets marins et un bar à huîtres complèteront l’offre. 

Le calendrier : la livraison du projet est prévue pour la fin 2026 avec un dépôt de permis à l’automne 2023, et des travaux fin prévus de 2024 à 2026.

Related Articles

En bref

Test jeu vidéo. Hogwarts Legacy : une aventure magique à Poudlard

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. (©Capture d’écran Actu.fr) Hogwarts Legacy :...

En bref

C’est quoi ces nouveaux écrans installés au-dessus de l’autoroute A1 ?

Les écrans latéraux ont été posés en ce mois de février. Ils...

En bref

A Lamballe, Jeff Fury ne tatoue que des pièces uniques, à l’abri des regards

LAMBALLE. Jeff aime exercer son art dans l’intimité de son atelier, un...

En bref

EN PHOTOS. Réforme des retraites : à Guingamp, une mobilisation toujours soutenue

Le 16 février 2023, 1400 personnes ont défilé dans les rues de...