A la une

Saint-Nazaire : deux médecins généralistes et sept infirmiers s’installent dans le centre de santé d’À vos soins 

centre de santé d'A vos soins
Le docteur Alix Bès de Berc est l’une des deux médecins généralistes recrutés par Noémie Bregeon, co-directrice d’A vos soins  ©MD L’Echo de la Presqu’île 

Le quartier est encore en chantier. Mais le centre de santé est bien ouvert. Après deux ans de travaux, l’ancien corps de ferme, situé 104, rue Gutenberg dans le quartier du Petit-Caporal à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), est prêt à recevoir ses premiers patients. 

Derrière ce projet, À vos soins. Créée en 2014, l’association gère un centre de soins infirmiers à Kerlédé et s’est surtout fait connaître avec le Marsoins, camion-santé dédié à la prévention (lire par ailleurs).

« Nous avons totalement réhabilité les 200 m² de maison. Une vingtaine de salariés s’y installeront pour du soin, de la prévention, du dépistage… L’objectif est toujours d’accompagner en particulier les Nazairiens les plus éloignés des parcours de santé. » 

détaille Noémie Bregeon, co-directrice de l’association À vos soins

200 m² de bureaux et de cabinets médicaux

À l’étage de la bâtisse de 200 m² se trouvent les bureaux de l’association. Au rez-de-chaussée, quatre cabinets de consultation, un pour les infirmiers, deux pour les médecins généralistes et un quatrième qui devrait accueillir un autre professionnel de santé comme un psychologue. 

D’ici quelques semaines, tout le personnel de la structure – les sept infirmières du cabinet de Kerlédé, les sept professionnels chargés de la prévention à bord du camion mobile Marsoins – ainsi que le siège de l’association seront rapatriés au Petit Caporal, « on voulait que tout le monde soit regroupé sur un même site ». 

Pierre angulaire du projet, deux jeunes médecins généralistes seront salariés.

« Ils feront du soin et rien que du soin, sans contraintes administratives ni souci de rentabilité. »


Deux médecins généralistes

Un premier médecin a déjà été recruté. Le docteur Alix Bès de Berc effectuait depuis deux ans des remplacements dans la région nantaise. Elle a été séduite par le projet d’À vos soins.

« C’est une équipe dynamique et l’aspect associatif et social m’a séduit. Je préférais travailler en tant que salariée plutôt qu’en libérale. Et j’apprécie de pouvoir travailler avec d’autres collègues. Cela permet d’avoir un autre regard de professionnel »

Le docteur Alix Bès de Berc

L’association recherche un deuxième docteur. « On a déjà des contacts. L’objectif est d’avoir deux médecins généraliste à temps complet. »

Le Marsoins s’exporte

C’est un peu le symbole de l’action de prévention menée par A Vos Soins. Ce camion-santé sillonne depuis 2017 la Cité portuaire pour proposer des dépistages gratuits (optique, dentaire, contraception, VIH). Une présence régulière pour informer et orienter le public vers les acteurs de santé. Un concept qui fait des émules.  « Il y a de la demande », remarque Noémie Bregeon. Après Saint-Nazaire, le Marsoins se rend aussi à Pontchâteau et Rezé. Il s’est aussi exporté récemment dans le Finistère et à partir de janvier 2022, un camion d’A vos soins sillonnera les 26 communes de Châteaubriant-Derval. 

Consultations à domicile

Les professionnels recevront au cabinet, mais aussi à domicile. « Il y a des personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Nous voulons soulager SOS Médecins », remarque Noémie Bregeon. 

Les premières consultations ont commencé la semaine dernière. Il est possible de s’inscrire sur une liste. « Nous avons déjà des appels, il y a une vraie attente des Nazairiens », constate la co-directrice d’À vos soins. 

12 000 consultations par an

Trouver un médecin est en effet de plus en plus compliqué à Saint-Nazaire. Entre les départs à la retraite et l’augmentation de la population, le manque de professionnels devient criant.

« Avec ce centre, nous voulons apporter une solution au manque de médecins. »

Le choix du quartier du Petit Caporal n’est pas un hasard. « Dans les quartiers du Petit Caporal et de la Berthauderie, il y a de gros besoins. Nous voulions nous installer dans un quartier prioritaire où il n’y a pas de professionnels de santé. »

Une fois l’activité vraiment lancée, À vos soins espère réaliser 12 000 consultations par an.

Secrétariat du centre de santé : 09 81 75 44 03. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Écho de la Presqu’île dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 071

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.