
Ce qui aurait pu être qualifié de tentative de meurtre a été correctionnalisé en violences volontaires avec arme, sur fond de jalousie amoureuse.
Course-poursuite
Le jeudi 19 janvier, à 12 h 25, la gendarmerie est engagée à Saint-Sauveur-sur-Ecole, rue des Dîmes-Chèvres, en Seine-et-Marne. En effet, un habitant de 63 ans aurait tiré à deux reprises sur le véhicule de son beau-frère, quasiment voisin, alors en
mouvement à la sortie de son domicile. Ce dernier prend peur et quitte
les lieux à très vive allure.
Le mis en cause, monte dans son véhicule et le poursuit jusqu’à Saint-Fargeau-Ponthierry. Il tire une nouvelle fois puis cesse la poursuite, retournant chez lui. Lorsqu’il arrive, il sort de son véhicule, avec le fusil à la main. Sa conjointe, lui prend
l’arme des mains et la jette par dessus le mur de chez le voisin, afin
de neutraliser son utilisation.
Impacts de balles
La victime, elle, se rend compte qu’elle n’est plus poursuivie. Elle se
réfugie sur le parking du jardinier Truffaut et informe son épouse qui appelle le 17.
Un gel des lieux est réalisé. Le suspect se présente librement et sans contrainte à la patrouille qui découvre, à proximité, deux douilles au sol.
Ecroué
La brigade de recherches de Fontainebleau est saisie de l’enquête. La cellule en identification criminelle du 77 et la section d’appui judiciaire de la région de gendarmerie d’Ile de France procèdent aux constatations. Des impacts de balles seront retrouvés sur la voiture de la victime, âgée de 66 ans. Elle s’en sort avec 7 jours d’incapacité totale de travail.
L’auteur présumé a été déféré au parquet de Melun et mis en examen. Il a été incarcéré.