
Créée il y a 15 ans, Passage du désir compte aujourd’hui 15 boutiques en France, dont une à Rennes. À l’occasion de la Saint-Valentin, actu Rennes a voulu savoir ce que l’on peut trouver dans ce love store qui se veut être l’anti-sex-shop par excellence.
On n’est pas du tout dans l’ambiance d’un sex-shop tel que l’on s’imagine. On veut vraiment désacraliser ce genre de lieux avec un accueil plus lumineux, sans vulgarité, afin que les clients ne se sentent pas intimidés, qu’ils soient novices ou expérimentés.
Avec sa collègue, Cécile a été formée à la sexologie. Elles sont ainsi en mesure de répondre aux problématiques rencontrées par des clients, comme le vaginisme chez les femmes, c’est-à-dire que « rien ne peut entrer en interne ».
Séduis-moi, parle-moi
En entrant dans la boutique, on y trouve d’abord une partie cosmétiques avec des lubrifiants, huiles de massage, crèmes à effets, ou encore des bougies de massage. Au-dessus de ses étagères, des pancartes affichent des mots en anglais tels que « seduce me, tell me » que l’on peut traduire par « séduis-moi, parle-moi ».
On veut bien faire comprendre que le désir ne se résume pas qu’à l’acte sexuel.
Sur le pan de mur opposé, dans l’univers « amour-romantique », on trouve aussi des pétales, un bac à glaçons et des pâtes en forme de cœur. Passage du désir propose aussi quelques objets funs comme des « éponges-zizi » ou des sous-vêtements de bonbons.
À lire aussi
- Saint-Valentin : quels sont les 5 lieux les plus romantiques de Rennes ?
Des jeux pour relancer la machine
Un espace jeux de société est aussi présent. « Il y an a pour tous les goûts, les jeux peuvent permettre de communiquer, se parler sincèrement. Nous, on vend des idées. Et parfois, ça relance la machine aussi », estime Cécile Dault. À l’image de Grasse mat’ coquine, une espèce d’action ou vérité, vendue 19,90 € et abordant les sujets sexuels qui peuvent provoquer le passage à l’acte.

Passage du désir dispose d’un coin livres (Jouissance club, Je jouis comme je suis), de lingerie féminine et de compléments alimentaires pour booster la libido.
On est l’un des seuls magasins où on ne veut pas mettre en avant la partie sextoys immédiatement.
La boutique a toute une partie consacrée aux sextoys, entre anneaux péniens, strap on, masturbateurs, stimulateurs prostatiques, vibromasseurs clitoridiens, etc. Enfin, sont disponibles quelques accessoires BDSM et de bondage, ainsi que des coffrets à thème.
À lire aussi
- Rennes : j’ai assisté à une scène porno jouée en direct devant 200 personnes
Quelle relation avec les clients ?
La responsable trouve la clientèle, qui débarque parfois sans savoir quoi dire, « très agréable et ouverte d’esprit ».
On essaye d’avoir un rapport plus proche avec elle, pour la mettre en confiance et se rapprocher le plus possible de ses attentes et ses envies. Le but est que les clients passent un bon moment, que ce soit à travers les conseils ou objets qu’on peut leur apporter.
Sasha et Pierre, 18 et 19 ans, en couple, ont d’ailleurs passé les portes du love store pour la première fois ensemble. Pour eux, il n’y a « rien de malsain à vouloir chercher des articles pour alimenter le plaisir ».
« Globalement, les personnes qui passent la porte ont déjà une idée de ce qu’ils veulent et cherchent derrière la tête. On se doit de les mettre à l’aise, en étant dans la confidentialité et la bienveillance, afin qu’ils s’ouvrent à nous », conclut Cécile Dault.