Please assign a menu to the primary menu location under menu

Sud

SAINT-VICTOR-LA-COSTE Le groupe scolaire fête ses 70 ans

Le groupe scolaire de Saint-Victor-la-Coste a fêté ses 70 ans ce samedi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est un bâtiment imposant, d’autant plus dans un village comme Saint-Victor-la-Coste. Le groupe scolaire Raoul-Laurent, inauguré en 1951, a fêté ses 70 ans à l’occasion d’une fête ce samedi. 

Un bâtiment symbolique, qui accueillait à sa création, en plus de quatre salles de classe, une grande salle de spectacles de 200 places qui servait notamment de cinéma, et des douches populaires, car en 1951, tout le monde ne disposait pas toujours d’une salle de bains à la maison. Au deuxième étage, quatre appartements étaient réservés aux instituteurs. 

Parmi eux, Paul Giraudin, directeur de l’école de 1966 à 1998. En plus d’y enseigner, il y a habité pendant plus de vingt ans. « J’y suis très attaché, c’est la seule école où je suis resté longtemps », glisse-t-il avant de faire une dictée basée sur le texte de la Gloire de mon père de Marcel Pagnol à nombre de ses anciens élèves dans le cadre de la fête de ce samedi.

Le groupe scolaire de Saint-Victor-la-Coste a fêté ses 70 ans ce samedi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dans le couloir trône une exposition sur l’histoire de l’école ainsi que de nombreuses photos de classe retraçant ces sept décennies. À l’extérieur, les enfants jouent à des jeux, pour une journée intergénérationnelle, entre anciens élèves et élèves actuels d’un établissement qui, s’il a évolué en 70 ans, garde toute sa place pour les habitants du village. 

« Il y avait eu une grosse fête pour les 50 ans, et nous avons voulu marquer le coup », explique l’adjointe Joëlle Colloca. Des photos de la fête de samedi seront placées dans une boîte qui ne sera ouverte que dans trente ans, pour le centenaire de l’école. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire