
Samedi 17 décembre 2022, les sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien (Sarthe) honoraient leur patronne lors de la traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe.
L’hommage aux sapeurs-pompiers morts en service ou en opération a précédé le dépôt de gerbe au monument aux morts.
L’ensemble des participants s’est ensuite rendu en cortège, conduit par l’Harmonie Sainte Cécile de Neuvy, à la salle de l’Entracte.
90 interventions
En présence de Joël Méténier, conseiller départemental, Francis Coulon, maire de la commune, Thierry Dubois, maire de Ruillé-en-Champagne, du capitaine Rousseau représentant le directeur départemental, d’élus et des chefs des centres voisins, la cheffe de centre, Pauline Letourneau, a fait le bilan de l’année écoulée.
Le centre de Saint-Symphorien a effectué 90 interventions soit 12 de plus qu’en 2019, année de référence soit : 19 fois sur Bernay-Neuvy, 17 fois sur Saint Symphorien, 9 fois sur Ruillé-en-Champagne et 8 fois sur Neuvillette.
La disponibilité des sapeurs-pompiers représente 27 056 heures soit 1 127 jours dont 479 heures en interventions. 81 heures pour la cheffe de centre, 80 heures pour Rémy Sellier et 74 heures pour Julie Lebray pour les plus sollicités. Dans son intervention, Pauline Letourneau a souhaité remercier le garage de la Champagne qui emploi l’adjudant-chef Rémy Sellier permettant à celui-ci d’être disponible. À ce titre, l’entreprise reçoit le Label Employeur.
Concernant les effectifs, La cheffe du centre fait le point. » L’effectif est de 9 sapeurs-pompiers volontaires. Nous avons 4 dossiers en cours d’inscription. Celui de Tristan Vivie est déposé les trois autres sont presque clos. »
Remerciements, formations et récompenses
Dans son intervention, elle remercie les chefs des centres de Tennie, Sillé-le-Guillaume et Conlie pour toutes les interventions ou manœuvres faites en commun créant des moments riches de savoirs, de connaissance et de bonnes humeurs.
Remises de grades :
Julie Lebray a réussi sa formation de chef d’équipe et devient caporal. Julie Fourmont a pris 3 semaines de congés pour passer le permis poids lourd et 3 jour en COD 1.
L’adjudant-chef, Rémy Sellier, a effectué la formation d’accompagnateur de proximité.
Le caporal Marty Germain a effectué 3 jours de conduite préventive, 3 semaines de permis lourd, 5 jours de FDF 1 et 3 jour de COD 1.
Le sergent Honoraire, Didier Horpin, jeune retraité, reçoit son casque F1 et l’écusson des anciens SP en cadeau pour 20 ans de service.
Honneur aux retraités et nouveaux véhicules
Après que les sapeurs-pompiers du SDIS de la Sarthe aient reçu la fourragère pour la mise en œuvre et l’organisation du centre de vaccination grande capacité le capitaine Rousseau représentant le directeur départemental a tenu à faire remettre par les pompiers actifs la fourragère aux retraités.
Pauline Letourneau termine son intervention avec une bonne nouvelle pour le centre en annonçant de gros changements concernant le parc de véhicules du centre dans les prochaines semaines.