
Le comice agricole de la région de Montebourg (Manche) présente les jeunes qualifiés pour deux catégories de jury des jeunes au Salon international de l’agriculture de Paris, organisé à la Porte de Versailles du 25 février au 5 mars 2023.
Le comice agricole de Montebourg est représenté depuis une vingtaine d’années au jury des jeunes. Nous avons deux jeunes qualifiés présents sur des exploitations du comice.
Clément, 20 ans et déjà une grosse expérience !
Parmi les deux, Clément Leconte, 20 ans, participe depuis plusieurs années aux concours du comice. Clément a fait ses études dans l’agriculture, il a obtenu son bac CGEA conduite et gestion d’une exploitation agricole, il a le niveau BTS.
Je suis salarié à la SCEA de Philbec à Saint-Germain-de-Tournebut. Je participe au jury des jeunes du comice agricole de Montebourg depuis de nombreuses années. Même avant l’âge de 15 ans (âge minimum pour pouvoir être sélectionné pour Paris, NDLR). Cela m’a permis d’apprendre, de suivre les explications, et acquérir de l’expérience.
Clément a été sélectionné au mois d’août 2022, il s’est rendu ensuite au concours d’arrondissement et pour finir aux départementales, ou seulement deux jeunes ont été sélectionnés pour Paris.
« J’ai déjà participé aux départementales, mais pour le concours de Paris, cela sera ma première participation. C’est une fierté d’être qualifié et représenté notre département, ainsi que la région de notre comice de Montebourg. » Clément sera à Paris le dimanche 26 février, dès 9 heures le matin, jour du concours.
À lire aussi
- Salon de l’agriculture à Paris : la Manche sera encore très bien représentée
Théo, un jeune homme heureux
Le second jeune du comice qualifié pour le jury des jeunes, cette fois dans la catégorie ovins, c’est Théo Maunoury. Ce dernier est apprenti au Gaec des Poissons à Urville. « Cela fait 2 ans et demi que je travaille au Gaec, j’ai un BAC STV et un BTS ACSE. Je fais les concours du jury des jeunes depuis que je suis arrivé au Gaec. »
Pour Théo, c’est la première fois qu’il participera au concours de Paris. Pour les personnes qui souhaiteront le suivre, il passera l’épreuve le vendredi 3 mars au matin. « J’ai été surpris, je ne pensais pas me qualifier en ovins. Mais je suis content d’aller au salon car cela sera une belle expérience. Et je suis content de représenter le comice de la région de Montebourg. »
De notre correspondante Claudine KEMPF