Home En bref Salon de l’agriculture. Éleveur passionné par le cob normand, Jean emmène une jeune jument
En bref

Salon de l’agriculture. Éleveur passionné par le cob normand, Jean emmène une jeune jument

« Joyeuses des Sources » avec son éleveur Jean Quidéville et Léone Quidéville à Surtainville.
« Joyeuses des Sources » avec son éleveur Jean Quidéville et Léone Quidéville à Surtainville. (©Chantal LECLERC/La Presse de la Manche)

Jean Quidéville en a rapporté des médailles et des trophées, du Salon de l’agriculture. Mais rien n’arrête son dynamisme et sa détermination, et surtout sa passion du cob normand.

Fils d’éleveurs de cobs normands, il a acheté sa première pouliche Viens ma belle chez son père, il y a 45 ans environ. Place ensuite à l’aventure ! Durant sa vie active d’agriculteur, il avait avec son épouse, Léone, plus d’une quarantaine de vaches laitières. Il se dit à la retraite avec tout de même huit cobs normands…

Un cheval polyvalent 

Il peut vous donner tous les noms de ses chevaux qui ont gagné les prix modèle et allure, ainsi que de nombreux trophées au Salon de l’agriculture. Le premier avec Idôle, en 1999. La série de récompenses s’est prolongée avec Malouine, et Noisette. Puis un trophée remporté en 2009 avec Romance, et Tatie en 2010. Sans oublier Canaille, en 2017, avec ses quelque 550 kilos, qui a ébahi le jury par sa force en tractant plus que son poids et a remporté le trophée. 

Le cob normand est un cheval polyvalent, aussi bien performant à l’attelage qu’à la selle. Cette année 2023, c’est Joyeuse des Sources, magnifique cob normand de 750 kilos, qui ira au Salon. Elle a été prise à la sélection et va partir ce vendredi 24 février 2023 vers la capitale, pour tenter de décrocher un prix en modèle et allure, et le trophée de l’avenir. Fille de Viva des Sources, elle est âgée de 4 ans. 

Elle connaît son maître, elle est très volontaire mais avec du caractère.

Jean QuidévilleAvec des étoiles plein les yeux

Du haut niveau ! 

Depuis le mois d’août, l’entraînement s’est intensifié. Le niveau est élevé au Salon de l’agriculture, elle aura en face d’elle neuf autres races de chevaux… Elle va devoir être la meilleure en attelage par exemple. 

Il y aura trois chargements. Le premier avec deux personnes sur le traineau tiré par le cob normand, le second avec 4 personnes et le troisième avec 8 à 10 personnes…

Jean Quidéville

L’entrainement se fait tous les deux jours. « Je mets des bidons sur le traineau. Comme il y aura également une épreuve où elle devra pousser un arbre, je l’entraîne avec le collier, les traits de travail, et le palonnier. Avec un harnais, elle devra passer entre des plots sur un cercle de 10 mètres. J’ai recréé ce cercle dans la cour… »

À lire aussi

  • Salon de l’agriculture : Jérôme Blondel présentera le travail de son Cob Normand 

De la rigueur 

Des bouts de chiffon pendent sur un fil, représentant les gens présents lors du Salon de l’agriculture. Tout est pensé avec minutie et avec rigueur par l’éleveur, sous les yeux de Léone, tout autant passionnée.

Verdict le vendredi 3 mars… Durant la semaine au salon, l’éleveur continuera l’entraînement de Joyeuse des Sources le matin, avant l’ouverture du Salon, et le soir après la fermeture. Jean Quidéville prépare déjà l’avenir avec Loupiotte et Lili, deux autres cobs normands !

De notre correspondante Chantal LECLERC

Related Articles

En bref

Toulouse. 150 millions d’euros pour créer la première usine pharmaceutique de bioproduction d’Europe

Evotec est en train de construire son nouveau site à Toulouse. (© Brunerie...

En bref

Le salon Aux Vignobles ! fait étape à Saint-Malo du 25 au 27 février 2023

La dégustation, maître-mot du salon Aux Vignobles ! ©Marc Glen Photographie Auparavant...

En bref

Vitré : une église et deux chapelles sont à vendre, voici leurs prix

L’église Sainte-Croix  ©Le Journal de Vitré Actuellement, quatre biens de la Ville...

En bref

Églantine Éméyé annonce le décès de son fils, Samy, « après 13 jours de lutte »

L’animatrice Églantine Émeyé a annoncé que son fils, polyhandicapé, est décédé.. (©PHOTOPQR/LE...