
Quelques semaines après Camaïeu, c’est désormais l’enseigne de chaussures San Marina qui s’apprête à fermer définitivement l’ensemble de ses magasins en France. Une boutique est concernée à Rouen (Seine-Maritime), et elle se situe dans la rue du Gros-Horloge.
La raison ? Une situation financière particulièrement délicate depuis la crise du Covid-19. Ainsi, faute de repreneur, la marque spécialisée dans la vente de chaussures est toute proche de la liquidation judiciaire.
600 salariés sur le carreau
Comme l’a annoncé la CGT, l’ensemble des magasins de l’enseigne vont définitivement fermer leurs portes ce samedi 18 février 2023.
La fermeture de San Marina va impactée 600 salariés, dont trois à Rouen. « De toute façon, je suis en intérim et je ne serais pas restée », confie l’une des vendeuses, particulièrement sollicitée ce mercredi 15 février 2023.
Le magasin de Rouen ne désemplit pas
En effet, depuis le matin — et plus particulièrement depuis l’annonce de la fermeture de l’enseigne — le magasin de Rouen ne désemplit pas. Murielle, une habituée, est particulièrement agacée : « C’est scandaleux pour les employés. Ce n’est pas une manière de faire. Que vont-ils devenir ? »
Marie, une cliente qui « y passe de temps en temps », estime que « Internet a fait beaucoup de mal. Pourtant, ici, on est dans une rue commerçante. Le magasin devait bien fonctionner ».
En Seine-Maritime, deux boutiques seraient concernées par les fermetures, celle de Rouen et celle du Havre.
D’autres enseignes en difficulté
Face à cette situation, un appel à la grève a été lancé par la CGT et ce dans l’ensemble des magasins de la marque.
Depuis la fin de la crise sanitaire, le secteur de l’habillement et du prêt-à-porter fait face à de grandes difficultés. En effet, d’autres grandes enseignes présentes à Rouen comme Go Sport , Kookaï, Pimiki ou André se trouvent également en pleine phase de turbulence.