Home Sud Sans électricité depuis 18 mois : le parcours du combattant d’un couple gardois après un incendie dans leur garage
Sud

Sans électricité depuis 18 mois : le parcours du combattant d’un couple gardois après un incendie dans leur garage

En septembre 2021, l’expert de l’assurance d’Aurélie Étienne et Anthony Hernandez a rendu son rapport : l’installation des panneaux photovoltaïques est mise en cause. En raison des lenteurs des procédures, le couple a dû faire appel à un avocat. 

Début septembre 2021, l’expert incendie de l’assurance d’Aurélie Étienne et Anthony Hernandez a rendu son rapport : l’installation des panneaux photovoltaïques est mise en cause.

Un dialogue de sourd s’instaure alors entre le responsable technique de la société marseillaise de photovoltaïques et l’assureur du couple.

Le couple fait appel à un avocat, maître Jérémy Balzarini, du barreau de Montpellier. Un expert judiciaire est désigné par le président du tribunal judiciaire de Nîmes.
Les responsables techniques de la société de photovoltaïques sont, à nouveau, convoqués, en présence du couple, des représentants d’Enedis et de l’assureur.

La société de panneaux photovoltaïques a mis en cause les fabricants des batteries et de l’onduleur. Une expertise du garage avec mise sous scellés des pièces a lieu et une nouvelle convocation avec tous les représentants de chaque partie est prévue.

Pendant tout ce temps, la maison de Beauvoisin se dégrade. « Durant l’expertise, les travaux n’ont pu être réalisés. Il n’y a plus d’électricité depuis dix-huit mois et la piscine, entre autres, est tombée en décrépitude. Le contrat assurance d’une maison a des limites de garantie », rappelle l’avocat. Outre l’incendie lui-même, les dégâts annexes ne sont pas pris en charge.

« Le schéma se reproduit à chaque fois de la même manière »

Cinq dossiers du même type (Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales) sont traités par le cabinet de l’avocat montpelliérain. « Nous sommes sur des sinistres sériels. Il y a une vraie problématique là-dessus, fait remarquer Jérémy Balzarini. Le schéma se reproduit à chaque fois de la même manière : des personnes ont vu leur installation brûlée et je recherche la responsabilité des fabricants. à partir du moment où le processus judiciaire se met en place, ça prend du temps. il faut que tout le monde soit là.

Ce matériel est très difficilement identifiable. En réalité, il y a un revendeur, qui l’a acheté à un distributeur, qui lui-même l’a acheté à un distributeur, pour la plupart asiatique…

Au final, quand il est mis en cause, le fabricant dit que ce n’est pas lui. Il faut réassigner pour appeler le bon intervenant. Les assurés sont partagés entre prendre l’indemnité de l’assureur et laisser tomber pour les dégâts annexes. »

Sollicitée par téléphone, la société de photovoltaïques n’a pas répondu à nos appels.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Sud

FAIT DU SOIR EN IMAGES NUT 2023 : des nouveautés et de la bonne humeur pour la fête du trail

<p><iframe allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen="true" frameborder="0" height="314" scrolling="no" src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&amp;href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fobjectifgard%2Fvideos%2F1452500738489106%2F&amp;show_text=false&amp;width=560&amp;t=0" style="border:none;overflow:hidden"...

Sud

NÎMES Le maire, Jean-Paul Fournier, répond aux pétitionnaires : « Je suis tout à fait favorable à la fibre optique »

<p>Selon le Comit&eacute;, depuis des ann&eacute;es, l'op&eacute;rateur Orange&nbsp;et ABF se renvoient la...

Sud

Nîmes Olympique : des Verts et de l’espoir

Les Crocos, qui sont en progrès dans le jeu, vont disputer face...

Sud

MÉTÉO FRANCE Quel temps dans le Gard, ce lundi 20 février ?

<p>Ce lundi ce sera soleil pour tout le monde sur l&rsquo;ensemble du...