Home En bref Santé. Cherbourg : à l’hôpital, une superbe exposition met en lumière le travail des aidants
En bref

Santé. Cherbourg : à l’hôpital, une superbe exposition met en lumière le travail des aidants

Stéphanie Levallois, coordinatrice du CLIC ; Bernard Lebaron, président du CLIC et Vanessa Legrand, directrice adjointe CHPC.
Stéphanie Levallois, coordinatrice du CLIC ; Bernard Lebaron, président du CLIC et Vanessa Legrand, directrice adjointe CHPC. (©Corinne MAUBAILLY/La Presse de la Manche)

Le Clic du Cotentin (Centre local d’information et de coordination) et son service ERAD (Espace ressource en faveur des aidants et du domicile) a réalisé un reportage photo sur le thème des aidants.

Pour mettre en place cette action, ils ont eu la précieuse collaboration de Coraline et Léo, un couple de photographes qui a sillonné les routes de notre région pour venir à la rencontre de ce public, des professionnels et des proches qui prennent en charge au quotidien des personnes malades, handicapées ou âgées.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/coralineetleophotographes/posts/pfbid0cxZx8txffA7wBprpTpdT5WhKgdCgvQenaKpbSdZuRtvF23t3vB8mh914cETdqufVl&show_text=true&width=500

Bernard Lebaron, président du CLIC souligne « l’importance de mettre en lumière le travail des aidants qui représente un investissement considérable des personnes ». En effet, aujourd’hui, de plus en plus de gens sont confrontés à la perte d’autonomie de leurs proches.

À lire aussi

  • Patrimoine. Une nouvelle exposition à découvrir dans ce lieu emblématique du Cotentin

Les aidants, un rôle indispensable à valoriser

Happés par le quotidien, aidants familiaux ou professionnels n’ont pas toujours le temps ni la possibilité de prendre soin d’eux. Ils effectuent très souvent un lourd travail mettant parfois leur propre santé en danger.

Un travail de l’ombre sans lequel aucune vie ne serait possible. Ce reportage vise à rendre hommage et à faire reconnaître le rôle des aidants. L’objectif est de montrer la diversité des profils (professionnels, adultes actifs, seniors, habitants de milieu urbain ou rural). Vanessa Legrand, directrice adjointe au Centre hospitalier public du Cotentin, souhaite « valoriser le rôle indispensable des aidants professionnels et familiaux ». 

C’est une mission qui concerne tout le monde.

Vanessa Legrand

Une douzaine de panneaux photos sont donc exposés dans le hall principal de l’hôpital. Des clichés empreints de sourires et d’altruisme que vous pourrez admirer jusqu’à fin février 2023. Stéphanie Levallois, coordinatrice du CLIC, précise que « le but est de faire circuler au maximum cette exposition, l’affichage est gratuit pour toutes les structures, CMS, crèches, EHPAD, médiathèques…) ».

Contact : clicducotentin@orange.fr ; 02 33 01 00 00

Related Articles

En bref

Une nouvelle pizzeria rue Saint-Jean à Caen

Amandine Millot, gérante du premier « La Pizza De Nico » de la région....

En bref

Réforme des retraites : aux Sables-d’Olonne, « on ne lâche rien »

Cinquième marche contre la réforme des retraites aux Sables-d’Olonne. ©Journal des Sables...

En bref

Un récit ahurissant il y a 150 ans : « La baleine partit au large emportant 20 personnes avec elle »

Photographie d’une baleine à bosse échouée sur une plage de Calais l’hiver...

En bref

Réforme des retraites : une mobilisation en baisse à Flers

La manifestation s’est élancée du rond-point des 5 becs à Flers (Orne)....