
Un jeune homme était jugé en comparution immédiate par le tribunal du Mans mardi 21 février 2023 pour différents faits à La Flèche (Sarthe) de décembre 2022 à février 2023 : délits de fuite, infractions sur la législation aux stupéfiants notamment.
Il s’enfuit deux fois devant les gendarmes
Le 17 décembre 2022, vers minuit, à La Flèche, des gendarmes remarquent un conducteur d’un scooter de 125 cm3 (qui nécessite un permis de conduire). Le véhicule correspond avec un signal de vol.
Alors qu’ils tentent d’interpeller l’homme, celui-ci prend la fuite, grille un feu rouge, emprunte un sens interdit, roule sur une voie piétonne. Filmé par les gendarmes, il parvient néanmoins à s’enfuir.
Ils l’aperçoivent à nouveau le 8 janvier 2023, toujours à La Flèche, à trois heures du matin. L’homme conduit le même scooter. Ils tentent de l’interpeller. Mais là encore, il parvient à s’échapper.
Cocaïne, héroïne, résine de cannabis
Ce n’est que le 17 février 2023 que les forces de l’ordre vont enfin parvenir à l’arrêter. On découvre sur lui 3,79 grammes de cocaïne ; 13,6 grammes d’héroïne ; 4,56 grammes de cannabis et 260 € en espèces.
À lire aussi
- Il prend la fuite à scooter, la police l’arrête avec un kilo de cannabis sur lui
Interrogé, le conducteur répond qu’il s’agit de sa consommation personnelle. Ne possédant pas de permis de conduire, il affirme qu’il a bien acheté le scooter, mais qu’il n’a pu le mettre à son nom ni le faire assurer.
19 ans et 19 condamnations
L’individu, âgé de 19 ans, est bien connu de la justice. En effet, il a déjà sur son casier judiciaire 19 mentions notamment pour violences, refus d’obtempérer, violences en réunion, évasion.
À lire aussi
- Sans casque, un ado de 14 ans prend la fuite en scooter et percute un policier à Lille
Condamné pour la première fois à 13 ans, sorti de prison il y a quelques mois, il effectuait des travaux d’intérêt général (TIG) au moment des faits. Il est également mis en examen pour des faits de séquestration.
« Je ne voulais vraiment pas perdre mon scooter »
Devant le tribunal, le prévenu, grand, mince, cheveux longs bruns, traits fins, vêtu d’un blouson bleu et d’un pantalon noir, déclare à propos du refus d’obtempérer : « je ne voulais vraiment pas perdre mon scooter pour faire mes heures de TIG [travaux d’intérêt général] ».
À lire aussi
- Sarthe. Il fauche un scootériste, prend la fuite mais perd sa plaque d’immatriculation
Poursuivi pour détention de drogues, il ajoute : « je ne suis du tout dans le stup’ […], je fume trois ou quatre joints par jour. Les drogues dures, c’est seulement pour les soirées ».
Quant aux 260 € découverts sur lui, il a expliqué qu’il s’agit de l’argent que ses proches lui ont remis à sa sortie de prison.
18 mois de prison
Reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, le prévenu a été condamné à une peine mixte de 18 mois de prison, soit 10 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans et à 8 mois de prison ferme sous bracelet électronique.