
Les personnes âgées sont des cibles privilégiées pour les arnaqueurs. Et ça, L’Union Fédérale des Consommateurs – Que choisir le sait.
Régulièrement, Michel Mansuy, consultant pour l’association locale en Sarthe, rentre en contact avec ceux qui ont subi un litige et qui se retrouvent désemparés.
Alors, pour éviter cette situation, une réunion d’information était organisée au sein de la résidence autonomie de Brûlon début février 2023.
Contre le démarchage à domicile
C’est d’abord sur le démarchage à domicile que l’UFC – Que choisir a voulu donner ses conseils.
Les personnes se présentant à la porte « font de l’usurpation d’identité en se faisant passer pour des représentants de grandes entreprises. Leur but est de faire signer un contrat immédiatement ».
Pour éviter de se faire avoir, l’UFC recommande de faire noter toutes promesses orales. « Il faut en garder une trace. »
Pour susciter l’intérêt, les démarcheurs utilisent des sujets faisant l’actualité, comme dernièrement les aides données pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Sur le sujet, l’UFC avertit : « la plupart des opérations promises sont inutiles et/ou trop coûteuses. Il faut prendre le temps de comparer les prix avec d’autres offres. Et attention au risque de surendettement, car les démarcheurs peuvent promettre des aides que les clients n’auront jamais ».
À savoir sur le délai de rétractation
Une fois le contrat signé, il peut être très difficile de s’en défaire. Aurélie Dupont, juriste pour l’UFC – Que choisir, souligne néanmoins que chaque consommateur bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours, à partir du jour de réception d’un bien acheté ou à partir du jour de signature du contrat s’il s’agit d’un service.
Attention, quand on conclut un contrat sur certains salons ou foires, il peut ne pas y avoir de délai de rétractation.
Et même si le particulier décide de ne rien engager avec le démarcheur, mais qu’il l’a laissé entrer chez lui, « il est toujours exposé à un risque de vol à son domicile ». Voilà pourquoi, la solution la plus radicale reste de laisser porte close.
Contre le démarchage téléphonique
Profitant de la faiblesse et des troubles cognitifs de certains seniors, les démarcheurs peuvent aussi piéger leurs victimes par téléphone.
Là, pas de possibilité de signer physiquement un contrat, « mais attention, un « oui » par téléphone quand l’appel est enregistré peut valoir pour signature dans certains cas », interpelle l’UFC – Que choisir.
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Encore une fois, le meilleur conseil donné est de couper court à toute conversation, « car tout peut être utilisé contre soi. Il faut indiquer que l’on n’est pas intéressé et demander d’effacer son contact ».
Bien évidemment, « il ne faut jamais donner ses coordonnées bancaires par téléphone », insiste Michel Mansuy.
Et pour éviter d’être recontacté par des démarcheurs, il est possible de s’inscrire sur la liste d’opposition Bloctel.
C’est un système qui n’est pas parfait, car il faut s’y réinscrire au bout d’un moment, mais qui peut aider. On peut aussi y signaler des numéros utilisés par des entreprises frauduleuses.
Achats sur internet : les réflexes à adopter
Sur internet aussi, des réflexes sont à adopter pour éviter les arnaques. Tout d’abord, « vérifier l’existence réelle de la société auprès de laquelle on veut acheter, taper son nom sur internet, suivi de la mention « avis » ou « arnaque » pour s’informer. Il faut aussi porter attention aux mentions légales ainsi qu’aux conditions générales de vente, privilégier les sites français. Et enfin, si on lit des fautes d’orthographe, passer son chemin ».
Comme dans les autres situations, il faut « se méfier des prix anormalement bas, des propositions d’échantillons gratuits ».
Au moment du paiement, « bien relire le récapitulatif de la commande et décocher les cases superflues pour recevoir par mail une lettre d’information par exemple ».
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Afin d’éviter le risque de se faire pirater sa carte bleue, « il est possible de régler ses achats par internet en utilisant une e-carte. Elle permet d’avoir des numéros qui seront uniques. Il faut se renseigner auprès de sa banque. Par ailleurs, ne jamais accepter l’enregistrement automatique de ses données bancaires ».
Comment choisir son antivirus ?
Pour éviter de se voir voler les données contenues dans son ordinateur, l’UFC – Que choisir préconise de se doter d’un antivirus mis à jour.
Pour aider à le choisir, le consommateur peut se rendre sur le comparateur mis à disposition sur le site de l’UFC.
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Autres conseils, éviter de surfer sur des sites douteux et rester prudent quant à la réception de ses mails (avant de cliquer sur des liens ou des pièces jointes).
Des numéros utiles
Parmi les contacts utiles à noter : la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) au 08 09 540 550 ; la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) au 02 72 16 43 43 ; l’UFC – Que choisir au 02 43 85 55 91.
En cas de litiges, faire tout de suite opposition. « En une heure, un pirate peut déjà faire partir beaucoup d’argent. »
Il est ensuite possible de s’adresser à une association de défense des consommateurs et de déposer plainte.