
Grand, costaud, cheveux roux courts et barbe de même taille, yeux bleus, traits réguliers, blouson noir et pantalon noir, le Manceau de 34 ans débout dans le box des accusés ne conteste pas les faits qui lui sont reprochés par le tribunal du Mans (Sarthe) mais dit ne pas avoir de souvenirs.
Et les faits qui lui sont reprochés sont particulièrement graves.
Violence inouïe
En effet, le 7 décembre 2022, après avoir passé la nuit avec son ancienne compagne qui lui a demandé de partir de chez elle, le Manceau s’exécute sans faire d’histoires.
Mais après s’être alcoolisé, il revient chez son ancienne compagne, escalade le balcon, s’introduit par la fenêtre et se met à l’étrangler, puis à la frapper.
« Il a tapé maman puis il est parti »
La jeune femme essaie alors d’échapper à son bourreau et se réfugie dans la chambre de son fils, son bourreau l’y rejoint et l’y frappe, lui tire les cheveux au point de lui en arracher des grappes entières. Plus tard, le fils traumatisé dira à propos du bourreau de sa mère : « il a tapé maman puis il est parti » …
Aux enquêteurs, la femme battue expliquera pourquoi elle s’est réfugiée dans la chambre de son fils : « Je me suis dit : comme il aime bien mon fils, peut-être qu’il va arrêter ».
Problème d’alcool, antécédents violents…
Déjà condamné à 9 reprises pour des attaques aux biens et aux personnes notamment pour des faits similaires, le prévenu qui suit un traitement pour lutter contre son addiction à l’alcool et qui est sorti de prison en juin 2022 a déclaré : « quand je suis célibataire, ça se passe bien » …
À la suite de l’avocate de la victime qui a demandé des dommages et intérêts pour sa cliente, la procureure a requis 14 mois de prison ferme ainsi que la révocation d’un précédent sursis à hauteur de 2 mois avec ordre d’incarcération immédiate.
Quant à Me Jennifer Neveu, l’avocate du prévenu, elle a demandé au tribunal de prendre en compte l’état de santé de son client et a demandé une peine adaptée qui prendrait la forme d’une semi-liberté.
14 mois de prison
Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur et a condamné le prévenu à 14 mois de prison ferme avec maintien en détention et a révoqué son sursis précédent à hauteur de 2 mois avec ordre d’incarcération immédiate.
Il devra donc passer 16 mois en prison.