Home En bref Sarthe. Ils voulaient le séquestrer pour lui voler ses lingots, six personnes arrêtées
En bref

Sarthe. Ils voulaient le séquestrer pour lui voler ses lingots, six personnes arrêtées

Lingots d'or
Les malfaiteurs pensaient s’en prendre à un homme qui possédait vraiment des lingots.  ©Illustration/Pixabay

L’affaire résolue à partir de la Sarthe aurait pu tourner beaucoup plus mal pour une famille de l’Indre. Ce mardi 14 février 203, la procureure de la Sarthe, Delphine Dewailly, raconte, via un communiqué, comment les forces de l’ordre ont stoppé un groupe de six personnes qui projetait de séquestrer un homme pour lui voler ses lingots. 

Un  » commando  » de six personnes, a été arrêté par la gendarmerie dans l’Indre alors qu’il s’apprêtait, après une nuit de préparatifs en Sarthe, à commettre une extorsion avec arme. 

Flagrant délit

Le vendredi 10 février 2023 en matinée, sur la commune de Baudres (36), les gendarmes de la section de recherches d’Angers (49) et du groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe, appuyés par des services spécialisés d’observation/surveillance et le GIGN, ainsi que par les unités territorialement compétentes du groupement de l’Indre et de la SR de Bourges (18), ont procédé à l’interpellation de 6 individus s’apprêtant à pénétrer dans le domicile de leurs futures victimes, un couple et son enfant, qu’ils avaient pour objectif de séquestrer, le temps nécessaire pour faire main basse sur leurs économies.

Procureure de la Sarthe

À lire aussi

  • La qualité de l’air est encore mauvaise en Sarthe, ce mardi 14 février

C’est un renseignement obtenu, la veille, par les gendarmes de la section de recherches d’Angers « évoquant l’imminence d’un projet d’extorsion au préjudice d’un particulier résidant dans le département de la Sarthe » qui  a conduit le Parquet du Mans à ouvrir une enquête. Elle a été confiée à ce service régional, saisi conjointement avec le groupement de la Sarthe.

La surveillance se met en place durant toute la nuit.

Elle permet aux forces de l’ordre de « déterminer le point de regroupement en Sarthe de ces malfaiteurs ». Sans le savoir, ils vont conduire les enquêteurs sur « les lieux mêmes de leur méfait, dans cette commune de l’Indre située à plus de 200 km du chef-lieu sarthois ».

Leur cible ? « le Lingoteur »

Leur cible ? « Un chef de famille de 37 ans, appelé communément  » le lingoteur « , bien connu dans cette région pour son activité de fondeur et fervent utilisateur des réseaux sociaux, sur lesquels il diffuse régulièrement des vidéos personnelles ou propres à cette activité professionnelle. » Des vidéos humoristiques qu’il poste sur tik-tok. 

Mais les lingots en question n’ont pas tant de valeur… 

Si les pièces réalisées ont la forme et l’apparence de petits lingots d’or, elles n’en ont aucunement la valeur, le métal précieux étant remplacé par des matériaux (cuivre, étain, etc.) beaucoup moins nobles.

Procureure de la Sarthe

Un comité d’accueil pour les malfaiteurs

Les forces de l’ordre mettent alors en place un comité d’accueil. « Le  » commando  » est ainsi arrêté dans son élan avant passage à l’acte. »

Les six malfaiteurs portaient des vêtements sombres et des cagoules . Ils étaient munis de cordes. « L’un des membres a fait usage de l’arme de poing qu’il portait au moment de l’interpellation, sans toutefois entrainer de blessures ou dommages. »

La famille a été réveillée par le GIGN.

En apprenant ce qui était projeté contre elle, la victime remercie les gendarmes pour leur action et peine à imaginer ce qu’aurait pu être une autre forme de réveil pour sa conjointe, leur enfant et lui, si les agresseurs avaient pu mener à bien leur méfait.

Procureure de la Sarthe 

À lire aussi

  • Gendarmerie en Sarthe : sept vols le temps d’une seule nuit à La Ferté-Bernard

Six personnes arrêtées

Six jeunes hommes dont de mineurs, âgés de 16 à 34 ans ont été arrêtés. Ils sont originaires de l’Ille-et-Vilaine, de la Sarthe et de la région parisienne.

« Si trois d’entre eux n’ont pas d’antécédent judiciaire, les trois autres sont déjà connus pour des faits d’extorsion, de vols avec violence et en réunion, et même d’enlèvement et séquestration. Les deux plus âgés étaient en prison pour exécuter des peines antérieures, et en sont sortis il y a 1 an et 1 an et demi », poursuit la magistrate.

A l’issue de leur garde à vue, « ils sont actuellement déférés devant le Parquet en vue de leur mise en examen dans le cadre de la procédure d’information judiciaire ouverte auprès d’un Juge d’Instruction du Mans des chefs de tentative d’extorsion en bande organisée et avec arme, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, et violences volontaires avec arme sur un militaire de la gendarmerie nationale ». Leur placement en détention est requis.

Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité. 

Related Articles

En bref

Recherche médicale : 40 millions d’euros pour MedinCell

Le vice-président de la BEI et le président de Medincell ont signé...

En bref

Manifestation contre la réforme des retraites : à Quimper, quelques milliers de personnes pour l’acte 5

Comme à l’accoutumée, le cortège a longé l’Odet. ©Hugo DESHORS « La pluie...

En bref

Golden Globe Race : Kirsten Neuschäfer, la première au Cap Horn

Kirsten Neuschäfer était seule femme à prendre le départ de la Golden...

En bref

Grève du 16 février. Retraites : au Mans, les manifestants commencent à se rassembler

Les manifestants commencent à se rassembler au Mans (Sarthe) ce jeudi 16...