
Le personnel de l’usine et les invités de la journée d’anniversaire des 80 ans de Posson Packaging à Louailles (Sarthe), jeudi 19 janvier 2023, ont eu la surprise de découvrir devant l’entrée trois sculptures géantes bleu-blanc-rouge du général de Gaulle. Elles s’y trouvent encore.
Alors non, Sylvie Casenave-Péré, PDG de Posson ne se lance pas dans la politique. L’exposition de ces statues est surtout un concours de circonstances et le fruit d’une belle rencontre avec Michel Audiard, sculpteur de la région de Tours, homonyme du célèbre réalisateur, et connu dans le monde entier.
2.6 m de haut pour 400 kg
En résine de polyester, hautes de 2.6 m de hauteur pour 400 kg, ces trois sculptures ont été inaugurées en 2019 au mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises, elles ont ensuite beaucoup voyagé : à l’institut Charles de Gaulle à Beyrouth, à l’ambassade de France à Londres, en Chine jusqu’à… Louailles.
Sylvie Casenave-Péré raconte avec plaisir la façon dont elles sont arrivées dans la Sarthe, et sa rencontre avec Michel Audiard.
À l’occasion d’une visite chez un collègue en Touraine, j’ai vu sur son bureau une sculpture magnifique.
Elle s’enquiert du nom de l’artiste, et, de fil en aiguille, se retrouve à visiter l’atelier de Michel Audiard dans la région de Tours. « C’était très émouvant. Il est très bienveillant. » Elle tombe sous le charme de ses sculptures, dont les trois représentant le général de Gaulle.

Pas de totem mais des « de Gaulle »
Les semaines passent et l’anniversaire de l’entreprise s’approche.
« Pour les 80 ans, on voulait un totem avec un drapeau bleu/blanc/rouge » pour accueillir les invités étrangers. « Eux mettent en avant leur drapeau, nous le bleu/blanc/rouge est bien trop souvent accaparé par Marine Le Pen ou par la droite », estime la cheffe d’entreprise.
Faute de temps, ce totem n’a pas pu être réalisé.
C’est Laurent Dumont (ndlr-directeur délégué de Posson) qui a eu l’idée de faire exposer les de Gaulle.
Le bleu/blanc/rouge sera bien devant l’usine et avec un autre symbole : le général de Gaulle.
Après s’être questionnée, notamment sur le risque d’interprétation, l’équipe de Posson balaie les doutes d’un revers de bras et se lance.
L’artiste accepte de les prêter, ainsi que différentes autres sculptures exposées le jour de l’anniversaire, charge à l’entreprise de les acheminer.
Petite et grande histoire
Devant les élus, lors de l’anniversaire, la cheffe d’entreprise glisse un mot. « Le général de Gaulle avait une vision de la France, il était un visionnaire de la réindustrialisation. Notre entreprise, qui a vécu ces années, a ensuite du s’adapter. » La petite histoire dans la grande.
Les trois statues du général vont encore rester quelques heures avant de retrouver l’atelier de l’artiste puis d’autres sites prestigieux.