Home En bref Sarthe : Valérie Radou, chevalière de la Légion d’honneur se confie
En bref

Sarthe : Valérie Radou, chevalière de la Légion d’honneur se confie

Journée sans portable . Un concept à oublier pour Valérie Radou
Journée sans portable . Un concept à oublier pour Valérie Radou. ©Les Alpes Mancelles

Le 1er janvier 2023, Valérie Radou, présidente de la Communauté de Commune de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé était informée officiellement par la presse qu’elle était nommée Chevalier de la Légion d’Honneur sur proposition de la première ministre Elisabeth Borne

« C’est mon mari qui a découvert l’information en ouvrant le journal », explique-t-elle. Un courrier officialisa sa nomination quelques jours plus tard. « C’est un immense honneur et il faut un certain temps pour se remettre de l’émotion. » Une émotion qui sera renouvelée dans quelques semaines lors de la remise officielle de la décoration. 

Un engagement au service des autres

Une reconnaissance qui vient récompenser, pas seulement sa nouvelle carrière d’élue sur le territoire ou à la Région mais avant tout son engagement au service des autres qui commence très tôt dans sa jeunesse. Fille d’un couple de pompiers, elle va vite attraper le virus en s’engageant comme bénévole à la Croix rouge de Mayenne où elle résidait. Un engagement qui durera près de 20 ans.

Arrivée à Conlie, elle palliera l’absence de la Croix rouge sur le secteur en s’engageant comme pompier volontaire. Professionnellement, elle est infirmière anesthésiste à l’hôpital du Mans. Aujourd’hui en fonction de ses disponibilités, elle participe à la formation des anesthésistes

Pour un accès aux soins pour tous et partout

À la Région où elle est élue, son parcours au service des autres continue avec sa fonction de déléguée à la santé ou elle mène le programme Ireps. Un programme qui s’adresse aux jeunes des lycées pro et des MFR. Un programme qui forme et éduque à la santé de la vie affective et sexuelle d’un public adolescent et jeune adulte. 

Ingénieure pédagogique, elle participe à la création et la mise en place de programmes  pédagogiques de formation aux pratiques de santé à distance pour le personnel soignant pour un accès aux soins pour tous et partout. 

Développer les services de proximité, dynamiser l’économie par la création d’emplois, avec son mandat de présidente de la 4CPS, d’adjointe au maire de Conlie et comme déléguée régionale, Valérie Radou complète son engagement aux autres en travaillant à rendre le territoire attractif.

Related Articles

En bref

Châteaubriant : cette association culturelle musicale change de présidence

Jean Gavaland est le nouveau président de l’orchestre d’Harmonie de Châteaubriant (Loire-Atlantique)....

En bref

Fonctionnaires en grève et retenues sur les salaires : la France rappelée à l’ordre

La justice européenne estime qu’en procédant ainsi, la France viole la «...

En bref

Au Mans, une marche pour ramasser les déchets prévue ce samedi

Un nouveau ramarchage est prévu au Mans (Sarthe) samedi 18 février 2023....

En bref

Loire-Atlantique. La vente de leur livre-reportage permet de faire un premier don contre le cancer du sein

Manuella Aubin et Carole Piveteau (au milieu et à droite sur la...