Home En bref Sarzeau. 5 hectares de vignes entre golfe du Morbihan et océan 
En bref

Sarzeau. 5 hectares de vignes entre golfe du Morbihan et océan 

Chardonnay et chenin, pour les blancs, devraient exprimer bientôt sur cette terre bretonne tout le savoir-faire et la passion prodigués par le couple de viticulteurs, Marie Devigne et Guillaume Hagnier.
Chardonnay et chenin, pour les blancs, devraient exprimer bientôt sur cette terre bretonne tout le savoir-faire et la passion prodigués par le couple de viticulteurs, Marie Devigne et Guillaume Hagnier. ©David Kerhervé

Village du Poulhors à Sarzeau, au pied du vieux moulin à farine. 

En septembre 2022, les vendanges sonnaient comme un renouveau. Cette première mini-récolte de ceps plantés en 2020 rappelait qu’autrefois une vigne existait et que la terre y est propice.

Mais de ces anciens cépages, noah ou othello, choisis en leurs temps pour leur résistance aux maladies, puis interdits pour une question de santé publique, il ne reste plus trace. Les voici désormais remplacés par du chardonnay, chenin et cabernet franc, plantés par Marie Devigne et Guillaume Hagnier.

Si la mairie de Sarzeau est propriétaire du foncier, Guillaume Hagnier a de son côté investit dans tout le matériel nécessaire au travail de la vigne et à la vignification. Ici le pressoir provisoire, à cliquets, suffisant pour la première mini-récolte de 2022.
Guillaume Hagnier a investit dans tout le matériel nécessaire au travail de la vigne et à la vignification. Ici le pressoir provisoire, à cliquets, suffisant pour la mini-récolte de 2022. ©David Kerhervé

De Reims à Sarzeau

Une culture qui a toutes ses chances de s’épanouir sur cette terre bretonne, au climat océanique, d’autant que notre vigneron réunit toutes les compétences.

Après un BTS Viticulture-Oenologie, Guillaume Hagnier a exercé dans sa Champagne natale, dans les vignes comme en cuverie, ainsi que dans une grosse coopérative à Reims, où il put approfondir ses connaissances, notamment en fermentation et filtration.

l
25 000 pieds, 50 % chardonnay et 20 % de chenin, complétés par un peu de cabernet pour du rouge ou du rosé, ont été plantés sur 5 hectares. ©DR

Aujourd’hui, grâce « une envie commune de bouger, de changer de vie »,  le Champenois et sa petite famille ont posé leurs valises en 2018 sur cette presqu’île de Rhuys, sans rien savoir du projet porté depuis des années par les élus de Sarzeau, appuyés par le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, qui souhaitaient favoriser la renaissance de la vigne en terre sarzeautine.

25 000 pieds sur 5 ha

Une aubaine donc, pour le couple comme le pour le territoire qui profite aujourd’hui de ses connaissances et savoir-faire.

« On s’est très bien entendu. On a présenté notre dossier à la mairie, et ça a matché tout de suite ».

Guillaume Hagnier

Et le projet a bien mûri. 

Et voilà comment, en mai 2020, 25 000 pieds, 50 % chardonnay et 20 % de chenin, complétés par un peu de cabernet pour du rouge ou du rosé, ont été plantés sur 5 hectares, avec une extension potentielle sur 4 ha.

Propriété de la commune

Après les opérations de palissage et le déroulage d’un kilomètre de clôture pour la protéger du gibier, la plus grande vigne plantée en Morbihan voyait le jour. « Une terre limono-argileuse », précise l’agriculteur. « Avec des proportions variées selon, les parcelles, sur un sous-sol de mica et de schiste.  »

Et si la commune est propriétaire du foncier agricole, du hangar, et des chais en cours de construction sous le moulin, la société fondée par le couple, Le Vignoble de Rhuys, est redevable d’un loyer annuel de 36 000 €.

Grâce
Les bons soins des viticulteurs, une bonne terre, un climat doux de la presqu’île, une promesse pour les chardonnays, chenins et cabernets de bien grandir. ©DR

En circuit très court

Quant à l’achat du matériel nécessaire, seul le Crédit Agricole, parmi les banques contactées, s’est engagé à soutenir le projet, autant sur le plan financier que sur les conseils et l’accompagnement au sens large.

Quelque 250 000 € sous forme de prêt lui ont permis d’investir, dans un tracteur interligne, du matériel de rognage, de désherbage mécanique, dans un pressoir, des cuves et une étiqueteuse, respectant ainsi l’engagement du viticulteur : « Produire en circuit très court  ».

À lire aussi

  • Locquirec. La vigne va fleurir à l’Île Blanche

Culture biologique

Un choix en cohérence avec le mode de culture biologique :

« Pour une production saine et de qualité, dans le respect de cette terre et de la biodiversité, et du fruit par le biais de vendanges manuelles  ».

Les nombreuses coccinelles qu’on voit se poser ici, entre la vigne et le pressoir, semblent apprécier cette absence de traitement.

Une cuvée prometteuse

Au printemps 2024, après vinification en cuve inox (à 90 %, 10 % en barrique de chêne ou châtaignier) quelque 25 000 bouteilles d’un vin qui, d’après l’avis de l’œnologue qui vient de goûter le cru 2023, s’annonce très prometteur.

« Un chardonnay assez fruité, avec une belle acidité et une bonne longueur en bouche pour les huîtres et fruits de mer ».

Espace vente-dégustation

« Un chenin avec beaucoup de rondeur pour accompagner les poissons, et un cabernet, un peu fraise en bouche, pour les grillades cet été ».

 Apéritifs, terrasse et barbecue, le cadre idéal pour ces vins déjà testés par des chefs locaux et qu’on devrait retrouver dans les caves ou sur les cartes des restaurant bretons, ou directement sur place autour du moulin transformé bientôt en petit musée et espace vente-dégustation

David Kerhervé

Related Articles

En bref

VIDÉO. Lorraine : en pleine nuit et en ville, il tombe nez à museau avec… un castor

Ce castor a été aperçu à Longwy (Meurthe-et-Moselle) dans la nuit du...

En bref

Football R1 Bretagne : la réserve de la GSI Pontivy doit retrouver le chemin du succès au plus vite

Noah Nabé, le milieu offensif de la GSI B. ©Pontivy Journal En...

En bref

Car-jacking à Sablé-sur-Sarthe et vols à La Flèche : un des auteurs devant le tribunal

Les faits de car-jacking étaient jugés devant le tribunal correctionnel du Mans....

En bref

Manche. Des milliers de sapins contre l’érosion du littoral et pour consolider la dune

Le maire de Gouville (Manche) en compagnie d’une partie des bénévoles et...